Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Présentation

Lâchez vos hors-sujets ici !

Présentation

Messagede leo-81 » 14 Nov 2011, 18:27

Bonjour, je m'appelle Léo, j'ai 20 ans et je fais partie de ceux qui aimeraient voir renaître l'Aérotrain...
J'habite dans la région de Toulouse, et j'aimerais bien que la grande vitesse arrive dans ma région pour pouvoir aller régulièrement à la capitale sans que ça prenne 6 ou 7 heures de trajet...

Jusqu'à il y a quelques mois, j'étais "partisan" du TGV, ne connaissant pas d'autres moyens de transport à grande vitesse, et pas vraiment ravi que le TGV Toulouse-Paris passe par Bordeaux pour "gagner du temps", mais bon... J'avais l'habitude de suivre les actualités du tgv sur internet, histoire de voir l'avancement des négociations, travaux lgv, etc... jusqu'au jour où, dans un article relatant l'accident du TGV chinois, un chroniqueur évoque l'histoire avortée de l'Aérotrain. J'ai alors découvert les sites (dont celui-ci) à propos de la bête et ai appris pas mal de choses sur cet engin.

Et ce que je trouve dommage, c'est que le "grand public" ne connaisse pas l'aérotrain. Les gouvernements l'ont fait enterrer en quatrième vitesse pour qu'on l'oublie à tout prix et qu'on laisse la place à son petit frère pourri-gâté, le tgv. Je suis sûr que si on faisait connaître ses principes en mettant en avant le principe de fonctionnement enfantin de la sustentation, et qu'on évoquait le fait que ce sera beaucoup moins coûteux que le tgv, on pourrait à terme avoir une opinion publique favorable. Parce que, le seul gros bémol, c'est l'incompatibilité avec le réseau ferré existant, le reste, si on trouve le moyen de faire un moteur électrique...

Je suis toujours l'actualité du tgv et quand je vois l'emballement de la population et des élus et la panique générale à peine les toutes premières études lancées sur le doublement de Paris-Lyon via Orléans et Clermont-Ferrand, où chaque ville du triangle Paris-Limoges-Lyon veut qu'il passe chez elle (une pétition "pour que le tgv arrive en Auvergne" a même franchi les 100.000 signatures !!!!), je me dis que c'est vraiment grave... Parce que, si le prix des voies tgv n'était pas si élevé et que les circulations étaient rentables, je veux bien qu'il y ait de quoi s'affoler. Mais là, il va encore falloir suer sang et or pour trouver toutes les subventions nécessaires, et dans le contexte de crise qui se prépare, mettre 12 milliards € pour un caprice comme ça c'est se tirer une balle dans le pied. Le TGV, c'est une leurre gigantesque, un caprice d'enfant gâté

Mais je me demande si ce qui m'énerve le plus, c'est pas la pure propagande faite par le gouvernement sur les 30 ans du TGV, en refusant de parler de tous les problèmes qu'il cause (dégradation des autres lignes, retards intempestifs, régions ignorées ...) http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-tgv-trente-annees-au-service-des-voyageurs Surtout, ne rien dire sur ce sujet...

Bon après pour ce qui est de ma présence ici, je pense pas être celui qui en sait le plus techniquement, je suis en 3ème année de licence d'espagnol, donc j'ai pas de connaissances techniques très poussées comme certains d'entre vous, mais je m'intéresse vraiment à tout et j'espère pouvoir en apprendre plus à travers ce forum, parce que j'aimerais vraiment qu'il y ait des volontés politiques ou autres qui aident à ce que justice soit faite...
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)

Re: Présentation

Messagede Damien D. » 15 Nov 2011, 00:11

Bonjour et bienvenu, beau témoignage plein de sagesse et de lucidité que voila!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Présentation

Messagede lega » 20 Nov 2011, 13:20

Salut,

Et bienvenue sur le forum.

Je confirme. Un témoignage très lucide. Damien n'aurait pas fait mieux !

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Présentation

Messagede Damien D. » 20 Nov 2011, 20:57

Si, j'aurais rajouté plein d'insultes immatures pour VGE =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Présentation

Messagede Lechat78 » 21 Nov 2011, 21:56

Welcome Léo-81, et bravo pour ton témoignage !
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: Présentation

Messagede leo-81 » 23 Nov 2011, 17:55

Thanks !
"- Et le confort de votre véhicule, est-il tellement remarquable ?
- Voyez par vous même, ça va faire cinq minutes qu'on a démarré !"
Avatar de l’utilisateur
leo-81
S44
 
Messages: 149
Inscription: 01 Nov 2011, 18:24
Localisation: Lima, Pérou (un peu loin de Chevilly!!!)


Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron