Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

biocarburants

Lâchez vos hors-sujets ici !

biocarburants

Messagede AeroNebuso » 18 Fév 2011, 23:14

Bonsoir les gars, à ce que je vois le fofo est un peu mort en ce moment. Dites, je voudrais savoir s'il est possible d'acheter des micro-algues dont on a parlé ? J'ai du terrain, du soleil (bah oui, Languedoc oblige ^^), du CO2 (ville oblige ^^), je pense qu'avec un bassin et une serre j'dois pouvoir faire quelquechose du genre, non ?? J'vous demande votre avis d'experts avant xD. Savoir si c'est une idée réaliste, réalisable. Merci d'avance, à bientôt :wink:
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede Damien D. » 18 Fév 2011, 23:23

Qu'est ce que tu veux en foutre? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede BlackShark » 19 Fév 2011, 01:11

Hello
Tu as du voir un certain reportage sur des micro-algues produisant du pétrole je présume ?
Tu peux faire une croix dessus, c'est pas dans tes moyens et c'est pas assez rentable pour le moment.

Ces algues sont encore en développement, elles sont précieusement gardées par les labos qui les développent, et une ville produit son CO2 de manière bien trop diffuse (on mourrait asphyxiés sinon), il faudrait du CO2 concentré en le récupérant directement à la cheminée d'une grosse usine.
Tu ne crois pas que le pétrole va tomber du ciel quand même ?
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede GEORGES70 » 20 Fév 2011, 05:15

Hop, hop, hop... Pas si con que cela.

Ce que gardent secret les labos, ce sont les algues dont la sélection, voire la manipulation, tend à augmenter leur rendement naturel.
J'avais écris un papier là : http://www.alternotre.org/5-categorie-10404173.html
J'ai le document de synthèse du NREL où étaient notamment présentée les algues sélectionnées à l'époque. Malheureusement, ou comme par hasard, le lien où l'on pouvait le télécharger n'est plus valide... Mais je crois bien l'avoir sauvegardé, je vais te retrouver cela.

"Sorties" de boîte, les algues proposent un rendement naturel 2 fois plus important que la meilleure des plantes terrestres. Je crois qu'on peut frôler les 10 tonnes d'huile à l'hectare sans trop de problèmes. Ce que visent les grandes entreprises, c'est 100 tonnes à l'hectare. Cette valeur est théoriquement possible, mais sera certainement le fruit d'un processus de sélection génétique ( ce que nous avons fait pour le blé ou la pluspart des plantes commestibles... ) ou bien, de la manipulation génétique. Bref, à l'époque, le NREL estimait qu'avec un baril de pétrole entre 100 et 120 USD, les algues devenaient potentiellement compétitives en tant que telles...

Pour le reste, privilégier une chaîne courte, c-a-d, viser une extraction d'Huile Végétale Pure et combustion directe dans un moteur modifié de façon adéquate. Le top du top est de viser l'usage d'un kit Elsbett. Maintenant, il y aurait bien le moteur elsbett lui même ou bien le dopage à l'eau façon moteurs clerget... Mais c'est une autre histoire.

Bref, sur une échelle locale, un shuntant tous les circuit de distribution avec un approvisionnement direct et une consommation sur base d'Huile Végétale Pure, il n'est pas improbable que le principe puisse tenir la route face à toute la logistique pétrolière. Faut voir.

Pour ce qui est du CO2, une installation "algues" aura besoin de nourriture et de CO2. A ce titre, j'ai toujours pensé que la Bretagne pourrait être un bon endroit du fait de la disponibilité importante de lisiers qui peuvent fournir par méthanisation du CO2 exploitable à bas prix, de la nourriture abondante et de l'énergie. la nourriture peut aussi provenir de déchets ménagers. a ce titre, la proximité d'une décharge publique est un plus.

Le principe n'est pas infaisable en tant que tel. Ce qu'il te faudra avant tout, c'est un sacré soutien populaire et politique. Ce sera certainement le plus difficile à réaliser.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede AeroNebuso » 23 Fév 2011, 19:57

Damien D. a écrit:Qu'est ce que tu veux en foutre? =)
Je sais pas, ça sert à quoi les micro-algues au fait ?? xD
BlackShark a écrit:Tu as du voir un certain reportage sur des micro-algues produisant du pétrole je présume ?
Oui entre autres, mais j'avais déja cette idée en tête étant donné qu'on en avait bien parlé ya quelques pages =D
BlackShark a écrit:Tu ne crois pas que le pétrole va tomber du ciel quand même ?
Oh, bah un jour ils finiront bien par vouloir le transporter par avions, donc ya des chances ><'
GEORGES70 a écrit:Hop, hop, hop... Pas si con que cela.
Eh oh, ça m'arrive aussi de dire des trucs intelligents xD
GEORGES70 a écrit: qui peuvent fournir par méthanisation du CO2
GEORGES70 a écrit:la nourriture peut aussi provenir de déchets ménagers
Du méthane et des déchets ? Un compost, de la merde de poules, c'est riche en méthane ça, non ??? Parce que ça j'ai, en masse : une bonne dizaine de poules et un gros mètre-cube d'épluchure, j'peux concentrer tout ça et récupérer le méthane, non ?? Ou alors j'ai mal compris ? ^^
Et euh, si j'ai bien compris ton message Georges70, n'importe quelle algue produit de l'huile (qui peut donc servir de combustible), ainsi il ne manquerait plus que de trouver une bonne algue simple à se procurer avec un rendement pas trop merdique. Me trompe-je ??

Ah au fait Damien !! Je me dois de te reposer une question importante que je reposerai dans chaque message jusqu'à ce que t'aies répondu !! xD :
AeroNebuso a écrit:Au fait Damien, fallait que j'te demande un truc. Pourquoi t'es toujours si stressé quand on parle de remettre l'Aérotrain à la vue de tous, tu évoques les AJB qui te tomberaient dessus. Pour quelles raisons ?? Et c'que je comprends le moins, c'est quel intérêt ils ont à garder l'Aérotrain à l'état de simple mémoire et à empêcher son retour, si c'est bien ce qu'il me semble comprendre du fait que tu nous engueules à chaque fois qu'on propose un projet réel (ex : quand on parle de faire une pub ^^)


En tout cas, bonne continuation à tous !
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede GEORGES70 » 24 Fév 2011, 12:32

Bon,

On va sérieusement dériver là... On va se faire pourrir par le modo !!!

Bref,

Les micro-algues : C'est une façon d'accumuler l'énergie solaire par le biais de la photosynthèse.
La photosynthèse produit de la bio-masse. s'agissant des micro-algues oléagineuses, il est possible
d'en extraire de l'huile végétale brute ( HVB).


Le pétrole "vert" est donc un sous produit de l'HVB. Par un processus chimique on reproduit ce que la nature
a mise quelques millions d'années à faire toute seule. Il est possible également de modifier les propriétés de
l'HVB pour en faire un Esther Méthylique... On obtient alors un EMHVB qui est très proche du diesel pétrolier.
Ce que l'on trouve dans le diesel B30, c'est de l'EMHVB.

Rien ne s'oppose, hormis la loi et le dogme, à ce que les HVB issues de micro-algues oléagineuses puisse servir directement de carburant.
Les HVB, en tant que telle, peuvent être parfaitement brûlées dans un moteur diesel à concurrence de 25 % du mélange.
Au delà, il faut légèrement modifier le moteur diesel pour passer à une combustion à 100%.
En Allemagne, une évolution du moteur Diesel, le moteur Elsbett, a été pensée dès le départ pour brûler des Huiles Végétales Brutes.



S'agissant de la culture.

A la base il faut sélectionner les algues qui ont le meilleur potentiel.
Par la suite, je suppose qu'un long travail de sélection, un peu ce que l'on fait pour l'agriculture terrestre, permet de pousser mère nature à faire émerger une évolution génétique plus performante.
Il y a aussi la piste OGM, cependant, en l'état actuel de notre savoir-faire, je pense qu'il faut laisser cette piste de côté.
Bien entendu, choisir une région au climat clément est un plus, cependant, l'usage de serres n'est pas non plus à exclure.

A l'image des panneaux solaires, des "bio-réacteurs", ou des mares couvertes ou non, reçoivent de l'énergie du soleil. Un apport de CO2 permet de doper la reproduction des micro-algue et l'apport massif de nitrates permet de les nourrir et de les faire croitre... Un peu à la manière de ce qui se passe à la façon des lac morts ou des invasions d'algues vertes sur le littoral.

Ainsi, la proximité d'exploitations agricoles bovines ou ovines, de déchetteries, sont un bon point de départ pour envisager un tel projet. Il s'agit alors de valoriser des déchets ultimes des activités humaines et d'aider à fermer le cycle qui va de la nature, vers nos estomacs...


S'agissant de la rentabilité.

C'est un problème qui peut s'aborder de plusieurs manières.

L'approche classique :
- Le baril de pétrole doit s'installer durablement à plus de USD 120 pour que la culture de micro-algues soit rentable.
- Les HVB sont interdites à l'usage. La matière première doit donc impérativement passer dans la filière pétrolière pour pouvoir être utilisée.
- Les Motoristes font des efforts pour rendre les moteurs compatible avec les EMHVB ( flex-fuel) mais pas avec les HVB.
- L'arrivée de la voiture électrique fait baisser l'intérêt pour cette bio-industrie.
- Le public ignore totalement le potentiel des algues des des HVB.

L'approche innovante :
- Les HVB ne subissent aucune taxes car elle crée de l'emploi durable de proximité.
- L'état autorise la modification des moteurs pour pouvoir brûler indifféremment des HVB ou du diesel.
- L'hybridation massive permet de diminuer de 30 % le besoin en carburant type HVB ou Diesel.
- Le travail sur le dopage à eau des combustion "type diesel" permet d'aboutir à des motorisations plus efficaces.
- A terme, le développement de la traction électrique urbaine, le travail sur des transport de masse efficaces (aérotrain ? ) une réduction de moitié de la consommation des moteurs et l'hybridation massive fait que la production locale Française suffit à l'essentiel des besoins.


Conclusion

En l'état actuel de nos relations avec le pétrole, il est clair que nous ne payons pas cette énergie à son vrai prix écologique.
Envisager un développement massif des HVB est avant tout un choix politique et idéologique.
Se lancer dans une démarche HVB est presque un acte de résistance citoyenne...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede AeroNebuso » 24 Fév 2011, 18:41

Ouf, heureusement que t'as fait une conclu, j'aurais eu un peu de mal ><' nah sérieux, j'ai à peu près compris. D'après moi, il sera possible, d'ici peu surement de développer les micro-algues en France, en quantité. Rien que dans ma région... Ya du soleil, la masse de marais, et des entreprises qui produisent du CO2 pour alimenter tout ça. Et puis pour qu'il y ait au moins 120$/baril, ça va pas tarder, on est à 105 au début des évenements au moyen-orient, sachant que ça va aller crescendo, et puis j'pense pas que le pétrole retombe, même si il re-coûte moins cher, ils se gaveront dessus...
En tout cas, ça s'installera en France, et suffisament pour faire voler l'Aérotrain avec quand il sera ressorti (n'est-ce pas Damien ?? ><').

Ma vraie question était surtout de savoir si c'était abordable d'en faire une quantité à peine individuelle dans mon jardin, pour faire tourner ma mob xD, mais apparement non ^^'.


Et une TAG improvisée, ça serait possible ou pas ?? Ouais je sais j'ai des idées un peu foireuses mais bon, de une ça m'aide à comprendre plus précisément le fonctionnement, puis ça aide aussi à savoir si c'est abordable comme technologie...

Merci d'avance, et merci de me supporter depuis tant de temps xD
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede GEORGES70 » 24 Fév 2011, 20:35

Ben le rendement ne dépend pas de la surface.
De mémoire on dit souvent qu'il faut 1 hectare de tournesol pour la consommation - grosso - merdo - annuelle d'une voiture. Je crois que l'on parle de 1000 litres environ.
Sachant que les algues, telle qu'elles peuvent avoir un rendement 4 à 5 fois supérieur... Je pense qu'avec 2 à 3000 mètres carrés ça devrait commencer à ressembler à quelque chose.
Si l'on compte les servitudes, avec 4 000 ça devrait le faire.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Réflexions sur l'hypothétique retour d'un Aérotrain moderne

Messagede tubaone » 24 Fév 2011, 23:15

C'est sur. Ca serait un moyen de maintenir l'équilibre de l'économie mondiale mais qui dit pétrole = pollution
= effet de serre
= réchauffement de la planète
= fonte des glaciers
= + d'eau pour produire les algues
= + grande production d'algues
= + de pétrole
= encore + de pollution
= etc...
= au bout d'un moment... Tous morts asphyxiés ou sur Mars et puis sa recommence :cry:
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: biocarburants

Messagede Damien D. » 25 Fév 2011, 16:38

Attention, ta mob tourne a l'essence, et les huiles ne peuvent alimenter que des moteurs diesel (berk)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: biocarburants

Messagede AeroNebuso » 28 Fév 2011, 10:07

Damien D. a écrit:ta mob tourne a l'essence, et les huiles ne peuvent alimenter que des moteurs diesel
Ouais je sais ><' Bah tant pis ^^

tubaone a écrit:mais qui dit pétrole = pollution
= effet de serre
= réchauffement de la planète
= fonte des glaciers
Oh que c'est drôle de voir à quel point l'esprit de chacun est manipulé par les grandes propagandes xD J'te recommande de regarder le documentaire : "La grande arnaque du réchauffement climatique". Tu tapes ça sur Google Vidéo et tu le trouveras vite, c'est en 4 épisodes, sur DM je crois. J'veux bien croire à la pollution des sols par les engrais, tout le tsouin-tsouin qui va avec (les OGM je sais pas exactement quoi en penser...), mais le réchauffement global dû à l'activité humaine... regarde le doc et tu comprendras mieux ce que je veux dire. Le CO2 dans l'atmosphère ça représente environ 0.054% (je crois), tandis que la vapeur d'eau c'est environ 98.5%. Vite fait pour t'expliquer, mais regarde le doc c'est plus clair, le réchauffement est dû à l'activité solaire qui, plus ou moins forte, fait chauffer les océans et donc vapeur d'eau. Enfin bon, regarde la vidéo ^^

Petite paranthèse pour Damien : Y'aurait moyen que tu me répondes sur le fofo principal (Réfléxions sur l'hypothétique retour d'un aérotrain moderne) ??? Merci

@++ les gens
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: biocarburants

Messagede tubaone » 28 Fév 2011, 10:52

C vrai. On est manipulés mais faut avouer quand même que sa ce rechaufe. Enfin tant que l'on a pas constement les pieds dans l'eau, on a pas de soucis a ce faire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: biocarburants

Messagede tubaone » 28 Fév 2011, 10:55

Beau reportage en tous cas ( je l'ai déjà vu :lol: )
Avatar de l’utilisateur
tubaone
S44
 
Messages: 168
Inscription: 31 Déc 2010, 22:30
Localisation: Orléans

Re: biocarburants

Messagede AeroNebuso » 28 Fév 2011, 19:03

tubaone a écrit:mais faut avouer quand même que sa ce rechaufe
Perso je trouve pas, mais même si c'est le cas, je crois pas que l'homme y soit pour grand-chose... C'est une constante de l'esprit humain à se croire au niveau de la puissance de la nature... On est même pas assez doués pour ne serait-ce que la prévoir, alors comment le serions-nous assez pour carrément la déterminer...
"La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas."
Confucius
AeroNebuso
S44
 
Messages: 138
Inscription: 03 Oct 2010, 09:08
Localisation: Nîmes Gard

Re: biocarburants

Messagede GEORGES70 » 01 Mar 2011, 00:47

Vaste débat.

Perso, je pense que notre rôle est non négligeable.

Ceci dit, vérité ou pas, au vu des risques encourus et de la taille des phénomènes, je pense que ce serait prendre un gros risque de ne pas toucher à notre mode de vie dispendieux et pollueur.
Juste au cas où...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Suivante

Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron