Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Safège : La voie du métro suspendu

Lâchez vos hors-sujets ici !

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede teixeirajose » 17 Avr 2015, 19:01

Bonsoir !

un des bogies "Revu et corrigé" dans l'environnement TRAINZ (il me reste à travailler l'animation ...) puis essais...

Image
Pour l'instant - en objet scenery pour analyse sous toutes les coutures et je planche ensuite sur l'animation afin de le rendre en KIND Bogey

Bonne soirée
teixeirajose
TGV
 
Messages: 9
Inscription: 07 Avr 2015, 10:07

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede Olivier » 18 Avr 2015, 03:33

Très agréable à l'œil ! D'autant plus par comparaison avec l'original :

Image


Pour ce qui est du tracé de la voie d'essai, voici ce que cela donnait :

Image

... ligne retracée à partir des différents détails des photos visibles sur le net et des balades sur place :

Image


1- Vu des systèmes d'aiguillage et du hangar de rangement et de maintenance dans l'enceinte la société Baudin Châteauneuf (vue en direction de l'ouest) :

Image

2- Première courbe (vue en direction de l'ouest)

Image

3- Deuxième courbe à proximité de la maison garde barrière (vue en direction de l'est) :

Image

4- Deuxième courbe (vue en direction de l'ouest) :

Image

Image

5- Potences différentes vers l'est (vue en direction de l'ouest) :

Image

6- En direction de Saint Martin d'Abbat à l'est (à noter que l'on peut apercevoir des indications de distance sur les potences, ici il y a 1100m depuis le début de ligne) :

Image
Image

... aujourd'hui au même endroit :

Image

... on retrouve encore les semelles en béton, mais tout comme pour l'Aérotrain, la nature à tout de même bien repris ses droits !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 27 Fév 2010, 22:01
Localisation: Orléans (45)

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede teixeirajose » 18 Avr 2015, 07:16

Excellent ton reportage photo, cela va me permettre d'améliorer la qualité des textures concernant la voie !!
Merci Olivier
Amicalement
José
teixeirajose
TGV
 
Messages: 9
Inscription: 07 Avr 2015, 10:07

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede doublmetre » 18 Avr 2015, 07:47

Merci Olivier !!

Moi qui ne connaît presque rien là dessus, ça me permet d'en savoir un peu plus !!
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede fifi la jaune » 18 Avr 2015, 10:56

Les bogies sont très proches des bogies de métro sur pneu, qui équipe quelques lignes sur paris
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede fifi la jaune » 18 Avr 2015, 11:00

En méme temps contrairement à l'aérotrain le systéme Safége à été vendut et à fonctionner de façons commerciale, et fonctionne encore.
Bon nul n'est prophéte en son pays, mais le Safége à lui fait des petits, si notre i80 avait été repris quelque part nous serions moins nostalgique :cry:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede Damien D. » 18 Avr 2015, 11:27

teixeirajose -> au vu des photos du vrai materiel, il te manque les roues en acier, d'un diamètre inferieure aux pneus, qui servaient probablement en cas de crevaison (comme le métro, d'ailleurs).

Vous aurez tous remarqué qu'il manque l'aiguille, dans l'aiguillage de la photo plus haut.

Aussi, sur la même photo, il y a manifestement des vestiges d'un système d'alimentation au sol.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede teixeirajose » 18 Avr 2015, 21:22

Bonsoir !
Merci messieurs pour tous ces commentaires très constructifs qui m'aideront à représenter le plus fidèlement possible cette ligne d'essai...de métro en pleine campagne

@Damien : Un ami du musée de Châteauneuf sur Loire m'a confié une doc technique avec les cotes et caractéristiques des éléments du métro aérien - je ne possède pas toutes les données malheureusement car cette personne qui travaillais chez Baudin n'a que participé au démontage du chantier ( Il étais à l'étranger pendant toute la période des essais ...) , comme tu le dis Damien , sur la photo d'archive du bogie on vois effectivement un élément à coté de chaque roue , qui pourrais faire penser à ce que tu évoque.. quand à moi , je pense plutôt aux flasques de protection des garnitures de freins .. qui dans la doc technique sont dessinés . Par contre , j'ai fais le choix de ne pas les représenter afin de ne pas alourdir de trop le modèle 3D en polygones car dans le simulateur Trainz , on préconise pour les objets des limites en polygones (question de fluidité du jeu) .. c'est vrai que j'ai une marge , donc peut être je les représenterais plus tard .. je vais tenter de me renseigner auprès du collègue afin d'en savoir plus sur cette question des roues en acier...

Encore merci pour cette discussion et à Olivier pour les photos et renseignements bien détaillés

Amicalement José
teixeirajose
TGV
 
Messages: 9
Inscription: 07 Avr 2015, 10:07

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede Olivier » 19 Avr 2015, 23:22

De rien :wink: , j'ai pris plaisir à observer chaque détails pour situer la ligne, il en est de même pour ce qui est de le partager.

Pour l'aiguillage, il me semble complet.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 27 Fév 2010, 22:01
Localisation: Orléans (45)

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede pjskyman » 20 Avr 2015, 13:51

Une autre exploration des restes du Safège a eu lieu ici : viewtopic.php?f=2&t=961 :wink:
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede teixeirajose » 20 Avr 2015, 20:24

Merci à toi pjskyman!
Une mine d'infos supplémentaire ..
amicalement
José
teixeirajose
TGV
 
Messages: 9
Inscription: 07 Avr 2015, 10:07

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede Olivier » 21 Avr 2015, 22:46

Merci Pjskyman :wink:
Avatar de l’utilisateur
Olivier
TGV
 
Messages: 7
Inscription: 27 Fév 2010, 22:01
Localisation: Orléans (45)

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede teixeirajose » 03 Jan 2016, 22:25

Bonsoir tout le monde !
Pour débuter , j'envoie tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui débute !

Cela faisait longtemps que je ne donnais pas de nouvelles de mon projet de modélisation du métro Safège , et pour cause : beaucoup d'occupations en dehors de ce projet et le coté professionnel prends le dessus - mais tout de même le projet avance doucement mais surement avec une accélération ces derniers temps
Je ne vous présenterais ce soir que 3 screens d'avancement (pour vous prouver que mon projet est viable et avance !!)
Voici le rail d'expérimentation dans le modèle "ouvert"
Image

Voici le nouveau bogie (beaucoup plus réaliste que la version 1) - noter que le pantographe n'est pas représenté car c'est une pièce animée par le jeu et donc sera visible que dans le simulateur
Image

et pour finir , je suis actuellement en train de réaliser la cabine du métro , et voici donc où j'en suis ...
Image

A bientôt !

Amicalement
José
teixeirajose
TGV
 
Messages: 9
Inscription: 07 Avr 2015, 10:07

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede doublmetre » 03 Jan 2016, 22:26

Chapeau !!!!!!!!! :wink:
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: Safège : La voie du métro suspendu

Messagede ChD » 08 Jan 2016, 14:05

Yup. Superbe !!
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités