de Ares » 06 Nov 2009, 02:06
Alors je me suis un peu renseigné, et peux maintenant vous dire qu'en fait ils voulaient faire plusieurs choses :
1) Améliorer la fixation des rails sur le sol, pour une meilleure résistance à la grande vitesse (vous savez tous que les vibrations très grande vitesse font bouger les rails, c'est pourquoi les TGV ont des lignes spéciales etc.) ;
2) Changer la forme du rail (des détails, hein, pas du genre je transforme le rail en hauteur 3m et largeur 1m50... ^^), c'est-à-dire les adapter aux roues - SANS changer les roues du tout - pour qu'il y ait moins de frottement, mais pour plus d'encadrement. En gros : plus de vitesse et moins de déraillements, meilleures performances pour plus de sécurité.
MAIS la direction de la Deutsche Bahn (DB) a décidé que, pour l'instant, la sécurité des voies ferroviaires était bien assez grande comme ça, et que pour l'instant, la grande enfin l'énorme rénovation pouvait attendre.
Non mais c'est vrai, on a pas mal de déraillements en Allemagne, mais c'est toujours la faute du conducteur ^^
Donc voilà. En plus pour l'instant l'Etat (qui aurait contribué je pense) préfère rénover les autoroutes en priorité (ils ont bien raison d'ailleurs, puisque l'autoroute - publique au contraire de la France - est du coup gratuite, et tellement fréquentée que quelque chose comme un allemand sur deux en emprunte une (d'autoroute) au moins une fois par semaine [chiffres à vérifier]), mais laisse passer les autoroutes ferroviaires un peu à la trappe... Enfin bon @+