Damien D. a écrit:J'dit pas que c'est mal, mais c'est le genre de musique qui veux ca, c'est impossible en live tout simplement.
Sur cette remarque, je dis oui ET non. En fait la principale différence entre les musiques acoustiques et les musiques électroniques, c'est le personnel. Un groupe de rock (une musique acoustique parmi d'autres) c'est habituellement entre 3 et 5 personnes ; en concert, chaque instrument peut être joué en même temps. Un groupe d'électro (une musique électronique parmi d'autres) c'est habituellement un ou deux gars ; et là un problème se pose.
La norme veut que la musique moderne soit composée de couches instrumentales au nombre de 4 ou 5, voire un peu + avec des zigwigwis électroniques qui agrémentent. Ça se traduit par un nombre de pistes équivalent sur une table de mixage (je néglige exprès les subtilités d'enregistrement consistant à placer sur des instruments complexes comme une batterie toute une ribambelle de micros). Quand un groupe de musique acoustique enregistre un morceau, en général c'est tout le monde en même temps sur son instrument, une sorte de live mais en studio, et on retrouve nos 5 couches. Bon ok, il y a eu des exceptions comme The Wall de Pink Floyd pour lequel Roger avait insisté pour que les 4 membres jouent et enregistrent chacun séparément... bref. En vrai live, l'adaptation est facile, chacun reprend sa place qu'il avait en studio. Quand un groupe enregistre un morceau électronique, par contre, on retrouve nos 5 couches (souvent +), mais tout est enregistré séparément. En studio on peut le faire, mais pas en live. Imaginez le mec qui annonce au public "On commence par jouer sur la beatbox, et puis après on reprend le morceau au début pour faire le solo de synthé".
Si bien qu'en live on est obligé d'automatiser certaines couches, les moins spectaculaires. C'est le prix à payer pour en faire, du live. Regardez Jarre, il a juste un compagnon un peu en retrait sur un synthé, et c'est tout. La solution qui me vient à l'esprit, c'est de faire des groupes de musique électroniques un peu + touffus, impossible de dire pourquoi habituellement les membres sont si peu nombreux, voire seuls, dans le monde électronique...
Damien D. a écrit:T'as jamais pensé a en faire?
Du PJSkyman en live, ca te tente pas?
Sisi, surtout que je m'équipe de + en + avec du matos axé live (Monome =>
http://www.youtube.com/watch?v=YNlsOSCFKWw , un grand savoir-faire logiciel, bientôt un boîtier d'effets délirants, des synthés faits-maison comme le NE555Synth à leds roses et boîtier plexi, et puis une dizaine d'instruments en tout). En fait, une amie m'a proposé l'an dernier d'en faire avec elle. Elle n'en a pas eu l'occasion depuis, et n'en aura plus, mais ça m'a un peu taraudé l'esprit. Un autre ami d'ailleurs en fait depuis début 2009 des lives, à Lille pour commencer, et puis dans une église parisienne en juin, j'irai le voir. L'inconvénient de taille c'est que je suis vraiment pas doué sur mes instruments. Ce que vous écoutez est le résultat de hasards fructueux. En live, je pense assurer mais dans un genre noise/expérimental/minimaliste très poussé et lent, et là peu de monde adhère à ça.