Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Crépitements 225kV

Lâchez vos hors-sujets ici !

Crépitements 225kV

Messagede pjskyman » 27 Juil 2008, 12:31

(Retour dans le passé) Nous sommes début juillet, le midi au boulot je n'ai plus rien à faire puisque le luminaire est terminé, alors je m'occupe de la parabole qui me permettra de faire des enregistrements sonores intéressants. Ca fait un petit moment que je dois m'en occuper, et c'est pas trop tôt que je m'y mette enfin. En 3 midis top chrono, j'ai réussi à articuler la parabole sur un vieux pied de mannequin désossé. Le slot anciennement prévu pour la tête de réception satellite a été aménagée pour recevoir un micro, et hop, premier test grandeur nature mercredi dernier (23) !

Le résultat, non pas en image (désolé la prochaine fois on filme la scène, parce que ça aussi c'était folklo !), mais en son, forcément, est déjà très révélateur d'un tel dispositif :

Lien vers le mp3

Je visais ce qu'on appelle dans le jargon une corne anti-foudre, dispositif posé sur chaque ligne électrique à l'entrée de chaque poste afin d'éviter de laisser rentrer la foudre et endommager les organes du poste. Pourquoi une corne ? C'est l'endroit où il y a la plus grande différence de potentiel électrique sur un minimum de distance. Du coup, c'est là où un phénomène d'ionisation de l'air est maximum, ce qui crée ces fameux crépitements.

Une prochaine session en octobre est prévue, par temps de brouillard, car, vous l'imaginez, le bruit est proportionnel à l'humidité de l'air.

On a pu observer un autre phénomène, celui de la charge électrique progressive de la parabole. Après quelques secondes seulement, la parabole se chargeait en électricité statique induisant une petite décharge lors de son contact avec les doigts, mais rien de bien méchant. Est-ce le simple fait d'être sous les lignes (Eh oui, 225kV, ça rigole pas vraiment quand on sait qu'il suffit de 20cm pour déclencher un arc dans l'air, et puis rappelez-vous les néons qui s'allument, dans les champs) ou est-ce le fait de viser précisément un endroit qui est le siège d'un phénomène étrange et générateur de crépitements ?

Jeu : le premier qui identifie entièrement ce qui est chuchoté gagne toute ma considération, ainsi qu'un abonnement d'un an aux AJB.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Crépitements 225kV

Messagede Phil » 27 Juil 2008, 14:04

voila ce que j'ai entendu chuchoter:
Le rad est défini comme l'unité de dose absorbée correspondant à une absorption d'énergie de 100 erg par gramme de matière (Recommandation de la Commission Internationale pour les Unités Radiologiques).
Pour introduire l'impact du rayonnement sur un organisme vivant la CIPR définit le rem en introduisant la notion d'efficacité biologique relative. La dose en rem s'obtient en multipliant la dose absorbée en rad par ce coefficient. Celui-ci vaut 1 pour les X, ß, g. Pour ces rayonnements,
1 rem = 1 rad

Image
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Crépitements 225kV

Messagede pjskyman » 27 Juil 2008, 14:18

Perdu Phil !

Tu aurais pu au moins citer tes sources :wink:
http://www.unige.ch/sebes/textes/1998/B ... orme53.htm
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Crépitements 225kV

Messagede Phil » 27 Juil 2008, 16:50

Damned, je suis refait!Image
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: Crépitements 225kV

Messagede pjskyman » 27 Juil 2008, 16:54

En plus tu es déjà membre des AJB !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: Crépitements 225kV

Messagede Damien D. » 27 Juil 2008, 19:42

Moi je ne le suis pas encore (honte) mais j'ai déja gagné mon abonnement.
Hein PJ, c'est qui qui t'as donné cette idée? Hein? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)


Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron