Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

présentation de Fifi

Lâchez vos hors-sujets ici !

présentation de Fifi

Messagede fifi la jaune » 27 Sep 2012, 15:19

Bonjour,
Je m'appel Philippe, il y a des années que j'ais croisé le chemin de l'aerotrain et j'arrive pas à oublier.........
Bon j'en suis pas à se point là mais presque, je suis un passionné nostalgique, ma grande passion c'est une vieille renault 12 TS avec laquelles je fait du circuit, je suis mécano et je la prépare moi méme, depuis plus de 10 ans je suis sur les circuit de france, une ou deux fois par ans, et je suis menbre du forum R 12 passion depuis ses débuts. Tout sa pour vous dire qu'étant né en 1965 je me souvient parfaitement de toute cette période et de toutes ses réalisations incroyables, ou la france avait une avancée technique qui n'avait rien à envier au américains et leur projet lunaire.
Concorde, le france, l'aérotrain, les centrales nucléaires, les grand barages, bref à l'époque rien ne nous étais impossible et notre avenir n'avait de frontiére que notre imagination.
La crise pétroliére et l'expanssion de gros groupe financier qui déjà jouaient du loobing, allait malheureusement mettre tout nos réve par terre pour de sombres raisons financiére, la technologie "française" n'allait pas y résister, dommage il y avait de beau pojets et l'aérotrain en était bien le fer de lance.
Pour revenir à "moi", fifi la jaune puisque ma premiére 12 était jaune (386 pour les connaisseur, comme les R8S)et l'aérotrain parceque gamin nous habitions Bagneux et que le WE nous allions aux champignons, ou au jonquilles du coté de Limour et qu'un jour je me suis rendut compte qu'il y avait là un truc pas normal qui passait sous le pont, mon pére m'explica vaguement que c'était un proto, mais que sa marchait pas et que sa coutait surement trés cher, que le train était beaucoup plus sur....., normal mon grand pére était cheminot et mon pére passionné de train.
Mais le virus venait de s'instaler en moi, et compble d'ironie comme toute la famille est en charente chaque fois que nous descendions en charente nous longions la RN 20 et sont rail magique, qui m'emmenait chaque fois dans des réves fous.
Un seul regret je n'ais jamais vut fonctionner aucune des deux voies , méme si je crois avoir le souvenir d'un truc sur la voie de Gomezt car mon pére avait brailler dans la voiture, mais trop tard j'ais rien vut.....on revennait des champignons et je dormais, trop petit dans la R12 familiale, j'ais rien vut .....
Je crois que c'est là un des grand regret de ma vie.
Ensuite jeunesse se passe et je revient il y a quelque années par hazar sur l'aérotrain grace à "se" forum découvert à cause d'un exposer du gamin pour l'école, et la....je retombe dedant, mais trop tard les "incendie" sont passer par là, il ne reste plus rien ou si peut par rapport à se que j'aurais put retrouver si j'avais replonger quelques années auparavent, nous sommes bien retourné du coté de gomezt, mais si ce n'est se rail qui à chaque fois me fais décoller un peut comme le prof dans retour vers le futur, il ne reste rien, d'ailleurs vous pouvez me confirmer s'il ne reste plus rien des batiment à Gomezt?je crois que le tunel a tout detruit, et que la zone ou était les structure à donner sont nom au rues?
Mais bon tant pis on ne peut plus revenir en arriére(enfin si dans ma téte je réve, sa ils ne pourront pas me l'interdire....)mais chaque fois que je prend la 20 ou que je passe vers gomezt je fais un détour pour la voir et prendre une petite décharge d'adrénaline en revoyant dans ma téte les image des vidéo du forum, c'est dingue se qu'un simple bout de béton peut faire, j'ais la méme senssation lorsque je tourne sur l'anneau de Monthléry, des images passent dans ma téte et je fais un bon en arriére.
Bon je vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mes élucubrations, et méme si je pourrais pas étre un assidut de se forum car le 12 passion me prend beaucoup de temps, je passerais le plus souvent possible.
Au fait les 4 heures devant le sites je l'ais vecu la premiére fois, un truc de fou j'ais passer ma nuit devant les fotos et les vidéos.
Merci pour se site et à une prochaine
Philippe
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: présentation de Fifi

Messagede deudeuche91 » 27 Sep 2012, 17:52

bienvenue a toi
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: présentation de Fifi

Messagede Laurent » 27 Sep 2012, 21:32

Salut Philippe,

Bienvenue à toi sur ce forum ! Je me suis de mon côté inscrit très peu de jours avant toi.

fifi la jaune a écrit:(...)
méme si je crois avoir le souvenir d'un truc sur la voie de Gomezt car mon pére avait brailler dans la voiture, mais trop tard j'ais rien vut.....on revennait des champignons et je dormais, trop petit dans la R12 familiale, j'ais rien vut .....
Je crois que c'est là un des grand regret de ma vie.

Avant même de lire ta dernière phrase ci-dessus, je m'étais moi-même dit "Bon sans, il doit certainement bien le regretter maintenant". BINGO !

Ensuite jeunesse se passe et je revient il y a quelque années par hazar sur l'aérotrain grace à "se" forum découvert à cause d'un exposer du gamin pour l'école, et la....je retombe dedant, mais trop tard les "incendie" sont passer par là, il ne reste plus rien ou si peut par rapport à se que j'aurais put retrouver si j'avais replonger quelques années auparavent,
(...)
c'est dingue se qu'un simple bout de béton peut faire

... comme tu as raison, et comme j'éprouve les mêmes sentiments que toi...

A bientôt !
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: présentation de Fifi

Messagede lega » 27 Sep 2012, 23:54

Salut Fifi,

Et bienvenue à toi sur le forum.

C'est vrai qu'on retrouve des points communs dans les présentations de chacun : La fascination devant le rail, le regret d'avoir manqué tout ça, l'admiration de la technologie, le devoir de mémoire.... C'est ce qui fait la force de notre forum où on se retrouve et se regroupe.

Pourtant, aurions-nous eu le même recul et la même nostalgie si on avait eu 40 ans en 1969 ?

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: présentation de Fifi

Messagede fifi la jaune » 28 Sep 2012, 13:04

Je suis un passionné dans tout se que je fait ou vie, si une chose me fait "suer"je ne l'a fait pas ou alors par obligation, sinon je plonge, et si j'avais eu 40 ans en 70 et que j'avais put vivre quelques bouts de cette aventure je l'aurais fait sans reflechir et j'aurais surement une collection de photos à la maison ou des souvenirs pleins la tronche.
Aujourd'hui j'ais 47 balais et malgrés des moyen financier compter, je vit des choses passionantes graces à ma vieille auto sur les circuit, de plus j'ais la chance de partager sa avec le fiston et se sont des moments gravé.
A l'époque j'imagine loic et moi sur le bord de la voie de gomezt................ :shock:
Mais j'enrage d'avoir oculter sa pendant toutes ses année car, j'aurais put voir les différents hangards et les visiter, bien avant les incendie, d'ailleur c'est à l'annonce de l'incendie de chevilly que j'ais tilter.
Mais bon c'est fait.
Maintenant, faut vivre avec sa.
En tout cas je suis trés heureu de voir que je suis pas le seul dans se cas.
Philippe
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: présentation de Fifi

Messagede Lechat78 » 03 Oct 2012, 12:04

Pareil que toi Philippe. Quant à moi le rail je l'ai pris pour un aqueduc ! lol
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: présentation de Fifi

Messagede fifi la jaune » 03 Oct 2012, 18:04

Mon pére appelait sa le monorail à l'époque.....
C'est moi qui bien longtemps aprés lui ait fait son instruction, mais pour lui sa reste anegdotique, le TGV reste sa reférence.
Sauf qu'il est le premier à raler car le tout TGV a effacer nombre de déstination, et vivant dans une petite ville de charente ou le corail assurait son labeur cotidient, le TGV ne fait que passer. :roll:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: présentation de Fifi

Messagede Lechat78 » 05 Oct 2012, 11:12

C'est exactement le problème qu'il y a avec le futur (et peut être ex) TGV Normandie. Les villes de Mantes la Jolie, Evreux, Bernay, ou encore Le Val de Reuil veulent un arrêt du TGV dans leur ville. J'ai lu dans un article qu'un des responsables du projet disait : on ne pourra pas satisfaire tout le monde. Ces villes sont trop proche les une des autres, et le TGV n'aura pas le temps d'atteindre une grande vitesse, qu'il faudra déjà qu'il ralentisse pour pouvoir s'arrêter à la prochaine gare. Il faudra faire des choix. Je peux comprendre combien il est frustrant de voir passer le TGV si près et de ne pas pouvoir le prendre, mais nous ne pourrons faire autrement.
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: présentation de Fifi

Messagede fifi la jaune » 05 Oct 2012, 16:33

Si la france avait eu assez d'ambition elle aurait pus avoir un reseau trés complémentaire avec le TGV et l'aérotrain, car opposer systématiquement l'aérotrain au TGV n'est pas la bonne solution je pense, le TGV à pour lui de déplacer d'un coup beaucoup de monde, mais l'aérotrain aurait eu pour lui de finaliser à haute vitesse les déstinations plus courtes au regard de ses capacitée d'accélérations et de freinage beaucoup plus courtes, mais à la capacitée de voyageurs plus réduite.
Au lieu de sa, la SNCF à créer le tout TGV, et maintenant les gens "regardent passer"comme des vaches, un train qui ne s'arréte plus et qui trop souvent ne leur sert plus à rien, je croit que nombreux sont ceux qui aimerait revenir au corail et son service "tout" public.
Encore une fois on est passer à coter d'un transport innovant et pleins d'humanisme, mais je crois que notre "nouvelle" sociétée se fou de l'humanisme et ne vise qu'une choses ....l'argent, le profit..........quid de l'étre humain et de ses petits soucis pouvut qu'il paye.
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: présentation de Fifi

Messagede Laurent » 05 Oct 2012, 22:32

Lechat78 a écrit:Pareil que toi Philippe. Quant à moi le rail je l'ai pris pour un aqueduc ! lol

Punaise, on en a pendu pour moins que ça voici peu de temps encore. Et on t'a accepté sur ce forum ? ;-) C'est sur celui des cheminots que tu aurais dû aller. :-D
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: présentation de Fifi

Messagede Laurent » 05 Oct 2012, 22:35

Philippe, ton dernier message ci-dessus est très pertinent !
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: présentation de Fifi

Messagede Lechat78 » 15 Oct 2012, 20:39

Je suis aussi sur un forum de cheminot, car je suis passionné par les trains ! :? C'est d'ailleurs grâce aux trains que j'ai découvert l'histoire de l'Aérotrain. Je consultais une carte routière à la recherche des tracées de voies ferrées, quand je suis tombé sur un tracé reliant Gomtez la ville à Limours, avec comme légende : voie expérimentale de l'Aérotrain. J'ai pris ma voiture en me disant qu'il fallait que j'aille voir ça de plus près. La suite est facile à deviner... :wink:
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: présentation de Fifi

Messagede Lechat78 » 15 Oct 2012, 20:40

Ah et au fait, ça y est le projet du TGV Normand a été abandonné. Jugé trop couteux en cette période de crise. :mrgreen:
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: présentation de Fifi

Messagede fifi la jaune » 16 Oct 2012, 13:43

Alors quelques français auront la chance d'avoir des trains qui s'arréterons à leurs gares.....
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: présentation de Fifi

Messagede Laurent » 16 Oct 2012, 13:45

Lechat78 a écrit:Ah et au fait, ça y est le projet du TGV Normand a été abandonné. Jugé trop couteux en cette période de crise. :mrgreen:

Abandonné ou reporté ?
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Suivante

Retourner vers Les blablas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités