Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Bonjour à tous !

Bonjour à tous !

Messagede Ju58 » 29 Nov 2010, 23:40

Bonjour à tous.

Je n'espère pas faire d'erreur en postant ma présentation ici :)
Je m'appelle Julien , 22 ans. J'habite une petite commune de Bourgogne près de Nevers (58).
Niveau job, je travaille actuellement au technicentre SNCF de Nevers où j'exerce le métier de rapporteur ( réalisation des procédés de maintenance pour les essieux moteurs de TER).

J'ai découvert l'aérotrain il y a un bon mois et c'est donc tout naturellement que je suis tombé sur ce site magnifique ! On y passe des heures sans se lasser !
Depuis, je suis fan de la technologie Aérotrain et de sa fabuleuse histoire . Assez inquiet (mais fasciné) des progrès réalisés sur les trains Maglev , je me suis demandé ce que la France pourrait éventuellement opposer à cela. Et c'est ainsi que je suis tombé sur l'Aérotrain et la technologie coussin d'air qui est pour moi une excellente alternative au très coûteux système magnétique.

Je reste objectif car mon but , en m'inscrivant sur ce forum, n'est pas de critiquer le système roue-rail, tout d'abord parce que j'ai toujours été fan de chemins de fer et que j'ai la chance aujourd'hui de travailler dans cette passion. De plus, je trouve que c'est une technologie fascinante également surtout dans le domaine de la grande vitesse qui est pour moi à la pointe (TGV , Zefiro, ...). Simplement, je pense que plutôt que d'avoir une technologie au détriment de l'autre, on pourrait s'exercer à faire cohabiter les deux. C'est la dynamique souhaitée au Japon : Shinkansen et Maglev. Alors pourquoi pas en France ?

Mon cursus scolaire étant principalement axé sur la conception / recherche et développement , je souhaiterais éclaircir un autre point: Y a-t-il aujourd'hui une volonté de faire revivre l'aérotrain , une association qui souhaite se consacrer à un nouveau projet ?

Voilà pour ma présentation... encore mille merci à toutes les personnes qui oeuvent au devoir de mémoire pour l'Aérotrain et à la réalisation de ce site/forum.

Bonne soirée :wink:
L'Aérotrain est au train ce que le Concorde est à l'aviation et la Citroën DS à l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Ju58
TGV
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2010, 22:28
Localisation: Decize (58) , Bourgogne

Re: Bonjour à tous !

Messagede robbyinthemix » 30 Nov 2010, 00:14

Salut Julien.
Soit le bienvenu et merci pour ta présentation.
robbyinthemix
Expérimental 01
 
Messages: 39
Inscription: 24 Oct 2010, 15:23
Localisation: Mennecy (91)

Re: Bonjour à tous !

Messagede deudeuche91 » 30 Nov 2010, 08:21

bienvenu dans le monde sans roues ! :mrgreen: et vive le coussins d'air
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Re: Bonjour à tous !

Messagede sylvain 45 » 30 Nov 2010, 13:08

Bienvenu a toi
Amener une idee au stade ou la preuve de son interet industriel est faite
sylvain 45
S44
 
Messages: 288
Inscription: 26 Juin 2009, 13:19
Localisation: Saint lô (50)

Re: Bonjour à tous !

Messagede Ju58 » 30 Nov 2010, 20:27

Merci pour votre accueil ! :)
L'Aérotrain est au train ce que le Concorde est à l'aviation et la Citroën DS à l'automobile
Avatar de l’utilisateur
Ju58
TGV
 
Messages: 6
Inscription: 29 Nov 2010, 22:28
Localisation: Decize (58) , Bourgogne

Re: Bonjour à tous !

Messagede Damien D. » 01 Déc 2010, 01:50

Bonsoir et bienvenu ;)

Pour information, le seul projet d'envergure réalisable est la restauration en état fonctionnel de l'Aérotrain Expérimental 01, mais ce projet se heurte a de nombreuse difficultés.
Mais il n'est pas impossible.

De toute façon, la reprise des études de la technologie nécessiterai un énorme soutient politique qui n'existera jamais en Europe. On préfère monter des réseaux de tramways a la c. ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Bonjour à tous !

Messagede deudeuche91 » 01 Déc 2010, 12:06

" On préfère monter des réseaux de tramways a la c. ^^"

non pas comme tu dit cela permet de desengorger le trafic / stationnement en ville mais au vue du prix de l'essence qui va continuer de monter il faudrait peux etre en arrivé la ....
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France


Retourner vers Les remarques et suggestions sur le site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités