Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede lega » 02 Sep 2012, 12:34

Bonjour,

A l'occasion de la fête de la Science, une exposition est organisée du 12 au 14 Octobre à Saulieu en Bourgogne.

Il s'agit d'une expo consacrée à Jean Bertin. Sa vie, son oeuvre.

Rappelons que Jean Bertin a fait une partie de ses études à Saulieu (21).

Voici le programme (disponible sur http://www.saulieu.fr/index.php?option= ... Itemid=205) :

- Vendredi 12/10 : spectacle du Théâtre de l'Imprévu "des rails" mis en scène par Eric Cénat, avec un texte de P. Delbourg sur l'aérotrain. Pièce pleine de poésie qui fait apparaître la personnalité de Jean Bertin. A l'Espace Jean Bertin, à 14h30 pour les scolaires et à 20h00 pour le grand public.

- Samedi 13/10 : ateliers scientifiques par les collégiens et les écoles de Saulieu sur le thème "l'énergie pour tous" au Marché Couvert. De 9h00 à 13h00, entrée libre.

- Samedi 13/10 : pose de la plaque commémorative célébrant la scolarité de Jean Bertin au collège François Pompon, en présence de Philippe Bertin (fils de l'ingénieur), suivie d'une inauguration. A 11h00 au collège François Pompon.

- Samedi 13/10 : rencontre avec P. Delbourg, auteur de la pièce de théâtre sur l'aérotrain, discussions avec des personnes ayant connu Jean Bertin, diffusion de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel (invité Jean Bertin), exposition de cartes postales anciennes (meeting d'aviation en 1912) et conférence sur les ressorts de l'innovation en sciences. De 14h30 à 19h00 au Marché Couvert, entrée libre.

- Dimanche 14/10 : projection de deux films dont "Aérotrans" (film burlesque en N&B) tourné quelques semaines avant la destruction de l'aérotrain dans un incendie criminel, et "Au bout du rail" (Bruno Leroux et Fabrice Richard). A 15h00 à l'Etoile cinéma.

-Tout le mois d'octobre : projection de l'oeuvre de Vincent Lamouroux "Pentacycle", vidéo réalisée sur la ligne désaffectée de l'aérotrain à la vitrine de l'Espace Pompon.

La plaquette de l'évènement :
http://www.saulieu.fr/images/stories/omc/fete_de_la_N6/fte_de_la_science/PROJET_J_BERTIN.pdf

En attendant, voici l'affiche.
Image

Voici une affiche grand format :
http://www.legag.fr/affiche_saulieu.jpg

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede pjskyman » 02 Sep 2012, 12:37

Tu iras à celle-ci ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede lega » 02 Sep 2012, 12:41

Salut PJ,

Oui, au moins le Samedi et le Dimanche.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede lega » 02 Sep 2012, 13:17

Salut,

Je viens de rajouter le programme et la plaquette.

Vous pourrez assister à la pièce de Théatre pour ceux qui ne l'ont pas vue.

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede DJromT » 20 Sep 2012, 23:38

Le metteur en scene, un certain Cena si je me souviens bien, m'a pique un DVD du Rohr il y a six mois, jamais eu de reponse depuis.
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede lega » 10 Oct 2012, 13:10

Salut à tous,

Qui a prévu de passer nous rendre visite ce week-end à Saulieu ?

A +
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede fafel » 10 Oct 2012, 14:32

Moi !
MAKE SOME NOISE IF YOU GIVE A SHIT
Avatar de l’utilisateur
fafel
TGV
 
Messages: 9
Inscription: 26 Aoû 2012, 23:21
Localisation: Shock, all the way !

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede Laurent » 10 Oct 2012, 22:32

Hello,

lega a écrit:Salut à tous,
Qui a prévu de passer nous rendre visite ce week-end à Saulieu ?
A +

Malheureusement je ne pourrai pas. :(

fafel a écrit:Moi !

Veinard !!
Laurent
En 1981 le premier TGV commercial voyait le jour ; grande invention qui permet aux voyageurs d'arriver plus vite en retard.
... TGV signifie Ta Gueule Valéry... cf. pourquoi sur cette vidéo et celle-là.
Deux très beaux montages : un superbe hommage à l'aérotrain et un fantastique documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
Expérimental 02
 
Messages: 78
Inscription: 22 Sep 2012, 16:07
Localisation: 93,39 km à vol d'oiseau au nord-est de la plateforme de Chevilly

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede lega » 25 Nov 2012, 14:50

Salut à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis les photos sur le site de Jean Bertin.

http://www.jean-bertin.fr/index.php?pos ... -a-Saulieu

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: 12 au 14 Octobre : Expo Jean Bertin

Messagede abdevilliers319 » 27 Mai 2013, 05:50

Encore méconnu malgré ses nombreuses inventions parmi lesquelles l’aérotrain, Jean Bertin symbolise la richesse du passé. Mais il représente également l’avenir avec ses inventions innovantes............
abdevilliers319
TGV
 
Messages: 1
Inscription: 27 Mai 2013, 05:37


Retourner vers Les annonces des événements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

cron