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Rendement au passager.

Rendement au passager.

Messagede GEORGES70 » 29 Sep 2011, 19:24

Attention, déterrage de topic... Vous souvenez vous de cela ?

I 80 - ORLEANS
Puissance motrice..........1 700,00 Kilowatts
Masse totale en charge..... 32,00 Tonnes
Capacité max............... 80,00 Passagers
Vitesse de service max......... 300,00 Km/h
Bilan masse / Passager..... 0,40 Tonnes
Bilan Puissance / Masse totale : 53.13 Kilowatts
Bilan Puissance / Passager. 21,25 Kilowatts


Eh, ben en jetant un coup d’œil sur l'AGV, je suis arrivé à cela :

AGV - 7 Voitures
Puissance motrice.........6 0000 Kw
Masse totale..............270 tonnes
Capacité ..............250 passagers
Vitesse de service max.... 320 km / H
Bilan masse / passager... 1,08
Bilan Puissance / Masse totale ... 22.22 Kw / Tonne
Bilan Puissance / Passager.... 24.00 Kw / Passager.


En perdant du poids, l'AGV s'approche des chiffres de l'I80 Orléans, voire, les dépasse pour ce qui est de la puissance investie ramenée au passager.
Si par le miracle des composite l'AGV perdait encore 70 Tonnes, le chiffre des KW / Tonne bondirait à 30 Kw. Si l'AGV s’allégeait encore pour arriver à la masse de 3 Aérotrains I80... On aurait 62.5 Kw la tonne ( pire que le I80 en définitive).

Tout cela pour illustrer oh combien le calcul simpliste du coût énergétique ramené à la tonne n'est pas valable.

A mon avis, la seule référence valide demeure le ratio charge technique Vs charge marchande Vs coût énergétique, à la manière de ce qui est pratiqué pour les satellites.

Ratios Charge Technique /Vs / Charge marchande :

- Pour un passager + un porteur de bagages, marchant à pied, on aura ( 0.100), Porteur + poids des bagages + chaussures+ vêtements Versus tonnage passager + 1 petit bagage ( 120 kgs)...Est de 0.83
- Pour un AGV le Ratio Total en charge ( 270 tonnes) Versus Tonnage passagers ( 30 Tonnes environ) ... Est de 9.
- Pour un Aérotrain de type I80 en charge ( 32 tonnes ) Versus tonnage passagers ( 9.6 tonnes)... 3.33 Environ.

Par Déduction l'investissement énergétique et matériel pour un AGV est consacré à 11% pour le passager et TOUT le reste pour la ferraille. Pour l'aérotrain, on aura 30 % environ. En terme de rendement, il n'y a pas photo... Le prix du billet de l'AGV demeure essentiellement lié à l'amortissement du capital technique investi et non pas pour le service effectivement rendu.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

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