Pour des déploiements en zone faiblement dotées en infrastructures, voire, carrément hostiles, doter un aérotrain avec une motorisation "classique" demeure à mon sens une option tout à fait valide.
Outre l'intérêt d'une voie extrêmement peu couteuse, je pense que les motorisations actuelles n'ont rien à voir avec ce qui avait été mis en place dans les années 70. Par exemple, si l'on considère un moteur présentant une masse quasi identique aux Turmo III du I 80, on peut avoir "sur étagère ce genre de chose :
KLIMOV Engine TV3-117
Performance parameters At take off power (sea level, static, ISA):
Power, hp (kW) / Specific fuel consumption, kg/hp-h : 2200(1618) / 0.215
At cruise power (sea level, static, ISA): Power, hp(kW) / Specific fuel consumption, kg/hp-h 1500 (1103) - 0.255
Overall dimensions, mm 2055x650x728 - Dry mass, kg 294
Quelqu'un connaîtrait il le moyen d'en déduire le rendement thermodynamique de ce bouzin ?