Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Aérotrain et technologie

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Damien D. » 28 Mai 2010, 01:33

Franchement, quand on voit les déboires de la SNCF et d'Alsthom avec les caténaires, j'ai du mal a croire que ce soit la solution la plus aboutie =)
Je crois juste que, comme pour tout dans le monde ferroviaire, l'habitude d'utiliser ce qui est généralisé a pris le pas sur les véritables aspects techniques.

Mais quand on y pense, un fil tendu, franchement, c'est con =)

Le troisième rail, puisque pas généralisé, n'as juste jamais pu etre testé a grande vitesse, mais entre un bidule souple, fin et subissant des contraintes terribles et une bête barre de conducteurs rigide, intuitivement, je dirait que la solution 2) est un brin plus costaude techniquement.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Damien D. » 28 Mai 2010, 01:39

Tiens, je viens de penser a un banc de test pour tester différents concept de rails d'alims. Il suffirait d'avoir une roue d'assez grand diamètre, d'y fixer le model de rail a tester a sa périphérie, et de faire tourner le tout. La taille de la roue aidera a obtenir une vitesse en circonférence comparable aux vitesses commerciales du bidule.
Et apres on y aplique les prototypes de systeme de captage, et hop, pas besoin de 100 km de voie pour tester 36 facons de récupérer le jus.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain et technologie

Messagede BlackShark » 28 Mai 2010, 19:59

La caténaire avec le fil en tension me semble pourant plus simple à mettre en oeuvre à haute vitesse.
La difficulté du système est d'avoir un contact permanent même à haute vitesse. Un système rigide rebondit, un système souple aide à encaisser comme un amortisseur.

Avec une caténaire rigide tu n'as qu'un seul amortisseur : dans le pantographe
Avec une caténaire suspendue et en tension tu as en plus la tension du cable causée par la pression du pantographe contre le cable qui assiste.

(ceci est de l'intuition uniquement, je n'ai quasiment aucune connaissance dans les pantographes)
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Aérotrain et technologie

Messagede foxmc » 28 Mai 2010, 22:14

Mais si on mettait les câbles sur le bout du t, ça ne serai pas une bonne idée? car il n'y a personne sur les voies vu que l'aérotrain circule hors sol.
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02
 
Messages: 84
Inscription: 13 Avr 2010, 11:39
Localisation: Compiègne, Oise (60), Picardie, France

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Damien D. » 28 Mai 2010, 22:52

BlackShark a écrit:Avec une caténaire rigide tu n'as qu'un seul amortisseur : dans le pantographe
Avec une caténaire suspendue et en tension tu as en plus la tension du cable causée par la pression du pantographe contre le cable qui assiste.


C'est justement ca le souci, le fil vibre en fonction de la vitesse, et la fréquence de vibration est déterminée par la tension du cable. Si la vitesse de déplacement du panto se synchro avec la vitesse de propagation de l'onde, c'est la résonance et *clac*.
La solution jusque la est de tendre et architendre le cable pour les grandes vitesses (reccords du TGV). Et c'est la contrainte mécanique qui devient incroyable.

La ou un truc fixe a une résonnance tres faible, et une tension par définition fixe.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain et technologie

Messagede BlackShark » 29 Mai 2010, 13:42

Je pense que les longues années d'exploitation du TGV et du Shinkansen ont montré que la caténaire tendue était exploitable commercialement à des vitesses avoisinant les 300-320kmh
Pour monter au delà de 380/400kmh la caténaire n'est plus viable (trop de courant à transférer) et la seule solution viable est le moteur à stator long intégré sur toute la longueur de la voie (type Transrapid) Ce qui fait exploser le cout de construction de la voie.

A choisir entre une caténaire souple (tendue) et une caténaire rigide, bien entendu je préfère la caténaire rigide, les frais d'entretien et le risque de casse sont nettement à l'avantage de la caténaire rigide. Le problème est : est-ce que nous disposons du pantographe capable d'assurer le contact sur une caténaire rigide à 300-320kmh ? Je n'ai pas la réponse mais je parie que non, ou que si elle existe elle sera inaccessible car gardée jalousement par les constructeurs de trains.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Aérotrain et technologie

Messagede cyril » 30 Mai 2010, 15:05

pourquoi une caténaire et pas un floteur type métro??
Sa serais pas plus facile d'entretient???
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: Aérotrain et technologie

Messagede foxmc » 08 Juin 2010, 08:10

Je pense que oui mais ça cause des problème d'échauffement à des vitesse élevées mais, je pense que les autres savent mieux répondre que moi ..... :wink: :)
Qui ne tente rien n'a rien ! :D
foxmc
Expérimental 02
 
Messages: 84
Inscription: 13 Avr 2010, 11:39
Localisation: Compiègne, Oise (60), Picardie, France

Re: Aérotrain et technologie

Messagede lega » 20 Juin 2010, 11:44

Salut,

Bombardier vient de sortir un dispositif de captage de courant par induction.

http://www.bombardier.com/fr/transport/ ... -catenaire
http://www.bombardier.com/files/fr/supp ... RIMOVE.pdf

Même si ce système soulève de nombreuses questions (qui du fonctionnement à haute vitesse ? Quid du rendement ? De la puissance électrique transmissible ?), c'est surement dans cette direction qu'il faut trouver la solution de captage de courant du futur ?

En tout cas, ça semble séduisant sur le papier.

A creuser ...

A+

PS : C'est un premier pas vers la disparition du pantographe, et l'article parle des mêmes avantages que ceux de l'Aérotrain (• pas d’usure des pièces et des composants, • résistance à toutes les conditions météorologiques et au sol, y compris orages, neige, glace, sable, pluie et eau=.
Bientôt tous les fabricants se rendront compte qu'il n'y a plus que les roues à supprimer ....
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Aérotrain et technologie

Messagede cyril » 21 Juin 2010, 11:46

concernant la vitesse des trains les trains grande vitesse chinois vont bientot circuler à 360Km/h en vitesse commerciale.
Vive la grande vitesse Française qui s'est endormie sur ses lauriers
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: Aérotrain et technologie

Messagede lega » 21 Juin 2010, 12:52

Elle ferait mieux de dormir sur un coussin (d'air !), c'est plus confortable !!

:lol: :lol: :lol:

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Aérotrain et technologie

Messagede nucl » 23 Juin 2010, 14:11

lega a écrit:Salut,

Bombardier vient de sortir un dispositif de captage de courant par induction.

http://www.bombardier.com/fr/transport/ ... -catenaire
http://www.bombardier.com/files/fr/supp ... RIMOVE.pdf

Même si ce système soulève de nombreuses questions (qui du fonctionnement à haute vitesse ? Quid du rendement ? De la puissance électrique transmissible ?), c'est surement dans cette direction qu'il faut trouver la solution de captage de courant du futur ?

En tout cas, ça semble séduisant sur le papier.

A creuser ...

A+

PS : C'est un premier pas vers la disparition du pantographe, et l'article parle des mêmes avantages que ceux de l'Aérotrain (• pas d’usure des pièces et des composants, • résistance à toutes les conditions météorologiques et au sol, y compris orages, neige, glace, sable, pluie et eau=.
Bientôt tous les fabricants se rendront compte qu'il n'y a plus que les roues à supprimer ....


on a déjà parler de sa il y a un ans dans un autre sujet...
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: Aérotrain et technologie

Messagede lega » 24 Juin 2010, 01:38

Oups, désolé ...
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: Aérotrain et technologie

Messagede Damien D. » 24 Juin 2010, 02:16

pas grave, mais ca fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Aérotrain et technologie

Messagede lega » 28 Juil 2010, 17:30

Ouais, bon, ben, ça va, hein ....
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron