Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Les origines de votre interet pour la technologie Aérotrain?

Messagede Damien D. » 02 Fév 2007, 19:09

Petit sondage, quels sont vos liens vis a vis de l'Aérotrain?
Voila un sujet qui peut faire office de présentation personelle.

Pour ma part, avec mes 21 ans, je ne risque pas de connaitre les experimentations d'origine.
Mon premier souvenir lié a l'Aérotrain provient d'un trajet en voiture sur la nationale qui longe la voie de Chevilly. J'était alors assez jeune, et la vue de cette voie m'avais plustot marqué. Je me suis renseigné sur l'utilité de l'ouvrage, puis j'ai approfondi les recherche et connu toute l'histoire, qui est devenue pour moi le symbole parfait des difficultés de l'innovation, voir du standard de l'immobilisme.

Tout aurais pu en rester la si un jour je n'avais pas ouï dire que les maglev si prometteur posait nombreux problème techinques. L'Aérotrain, solution simple et efficace pour obtenir exactement la même chose, m'est alors revenue a l'esprit. A peut pres au même moment, coincidence absolue, j'ai trouvé le site du projet Windrider Train. Depuis, j'attend de voir un nouvel Aérotrain voler! =)

Et puis, vu que le projet va probablement prendre quelque années avant de voir le jour, mon impatience faisant, j'ai eu l'idée de faire du model réduit (voir sujet correspondant). Qui sais, ca fera peut etre une motivation pour la Windrider Train Company? =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede Fabrice » 02 Fév 2007, 19:51

- Dis maman c'est quoi le truc en béton à coté de la route ?
- C'est le rail d'un train spécial qui n'avais pas de roues, l'Aérotrain je crois.
- Dis maman, on pourra le prendre un jour ce train ?
- Non, je ne pense pas, il n'existe plus.

J'avais, je sais plus, mais moins de 10 ans, nous allions chez mes grand parents dans l'allier.
C'est là que mon intérêt à commencé, mais pas facile à l'époque d'avoir des infos et nous n'habitions pas vraiment dans le coin.

De temps à autres, en grandissant, l'aérotrain à fait quelques apparitions dans ma vie, augmentant ma curiosité a son égard et me frustant de ne pouvoir mieux le connaitre.

Puis en rencontrant mon épouse (enfin celle qui allait le devenir) l'aérotrain m'est apparu de nouveau, mais cette fois, je savais que je pourrais mieux le connaitre, sa famille habite Orléans et les alentours. Et puis l'internet m'a bien aidé à satisfaire ma curiosité, tout cela a définitivement forgé la passion.

Depuis j'accumule tout ce que je peux sur l'avion sans ailles, j'ai même eu la chance de connaitre par personne interposée, un ingénieur qui a travaillé sur l'aérotrain, il m'a bien aidé à connaitre l'aérotrain.

Le hasard, fait que j'habite Cergy (Cergy pontoise), je peux voir la Défense quasiment de chez moi, et souvent je rêve d'une voie reliant ces deux villes et portant un aérotrain, cette voie aurait pu, aurait du exister, mais je ne peux que l'imaginer.

A 35 ans, je rêves toujours de prendre un jour l'aérotrain, de voyager sur un coussin d'air (ça j'ai fait en traversant la manche de multiples fois :)).
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede pjskyman » 02 Fév 2007, 23:26

Mon histoire ressemble à celles de Fabrice et Damien, et je pense que la plupart des passionnés se reconnaitront dans nos trois histoires.

Quand j'avais une dizaine d'années, je voyais ce rail à travers la vitre de la voiture et il m'intriguait. Mes parents se sont finalement installés sur Orléans 10 ans plus tard, mais je l'ai bêtement "oublié", me disant juste "tiens, il est là" en passant devant.

Jusqu'au jour où, en rentrant de Paris en voiture, muni de mon camescope, j'ai eu une envie soudaine de m'arrêter à Saran pour prendre des photos de l'aire de retournement un peu par hasard. On est en juillet 2006. Ca a été le coup de foudre, et depuis j'y retourne régulièrement. J'ai très vite remarqué qu'on pouvait faire bien plus que le visiter à partir du sol, notamment à Chevilly. Puis j'ai marché dessus, de plus en plus loin, me sentant dans un autre monde que les gens du bas. Aujourd'hui, j'en suis là, prêt à sacrifier un jour de congé pour le voir être détruit par le chantier de l'autoroute, tout simplement parce que ça vaut le coup.

Pour concrétiser ma passion et la rendre publique, je me suis dit qu'un site internet dédié à l'aérotrain était le meilleur moyen. En effet, après quelques félicitations d'internautes, me voici classé parmi les meilleurs résultats Google ! (petite modif du 11 février : Google me boycotte mais pas les autres moteurs de recherche !)

J'ai à présent le sentiment d'avoir quasiment rattrapé le temps perdu, mais pas complètement.

WindRider Train Company, c'est à vous de faire le reste !
Dernière édition par pjskyman le 11 Fév 2007, 23:06, édité 1 fois.
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Messagede neo862 » 11 Fév 2007, 21:35

Salut à tous,

Nouveau sur le site, conseillé par PjSkyman, mon histoire ressemble a toutes les votres. je l'ai comté a PjSkyman lors d'un long mail, que je vous retranscris:

Je vais t'expliquer d'ou me vient cette passion.
En fait, j'ai toujours aimé ce qui se deplace et qui a un moteur, ou au pire, un moyen technologique. Je fait de l'aeromodelisme, j'ai fait du modelisme ferroviaire, de la voiture, et je suis toujours un fan.
La premiere fois que j'ai vu les rails de l'aerotrain, c'etait en 1988 je crois, j'avais 4 ans et demi. Je passais en train, et j'ai vu le rail. Je l'ai fixé pendant un moment. Je l'ai revu ensuite, toujours en train, en 1992. Là, j'ai demandé a mon instituteur (on prenait le train pour aller a Roissy, on allait en voyage de classe à Chicago), ce que c'etait. Il m'a dit "ce, c'est l'aerotrain" et il m'a expliqué le principe du coussin d'air.
J'ai souvent repensé a ce rail, et je voulais savoir a quoi ressemblait le train qui ciculait sur ce rail en beton. Je ne savait pas exactement ou se trouvait ce rail. Tout ce que je savais, c'est que je le voyais en allant a Paris, en train (à l'epoque, j'habitais en Poitou-charentes).
Au mois de Janvier 1998, je suis repassé devant ce rail, mais cette fois, en voiture. Il etait tagué...Je situais alors, le rail, vers Orleans.
Puis j'ai grandi, j'ai rencontré ma copine, a Poitiers, elle etait etudiante, j'etais riverain. Elle retournait le week end chez ses parents, qui vivent a coté d'Etampes. Un jour, je suis allé la rejoindre en voiture, et j'ai encore vu le rail.
C'est à partir de là, que je me suis vraiment interessé à l'aerotrain. j'ai fait des recherches sur le net, et j'ai trouvé les videos que tu connais sans doute deja. j'ai vu des photos, et j'ai eu mal au coeur lorsque j'ai appris que tout avait été brulé, vandalisé...
J'ai finalement arrété mes etudes, et je travaille maintenant pour la Defense Nationale. J'ai eu l'occasion d'aller sur la plateforme de Chevilly, c'etait vraisemblablement un peu avant ou un peu apres que tu fasses ta balade, puisque, j'habite Corbeil-Essonnes.
Cette prouesse technologique m'interesse toujours autant, et lorsque je suis monté sur cette plateforme, avec la peur de me faire pincer par la gendarmerie, je me suis dit que je ferais bien de me balader sur le rail. J'ai continué les recherches, et j'ai trouvé ton site grace a Wikipedia.


Voila.
Je crois que c'est la curiosité qui nous passionne, presque autant que la frustation de ne pas avoir vu pour de vrai cette belle machine extraordinaire qu'est l'aerotrain.
Je doit avouer que l'emotion etait au rendez vous, malgré la peur de l'infraction, lorsque je suis monté sur la plate-forme de Chevilly. Je voyait les hangars, meme s'ils n'y etaient plus, et j'imaginais la belle epoque de l'aerotrain.
L'acte de vandalisme dont a été victime l'aerotrain, autant a Gometz qu'a Chevilly, est incomprehensible. Quels etaient les interets de ces gens a bruler ces appareils? Pourquoi détruire un patrimoine technologique français?
Toutes ces questions qui nous font penser que la betise humaine n'a finalement pas de limites.
neo862
Expérimental 01
 
Messages: 21
Inscription: 11 Fév 2007, 21:26

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 01:55

Salut neo862, bienvenue parmi nous :)

En effet il semble, que nous ayons tous à peu prés la même histoire :) la même curiosité à la vue de cette simple voie de béton.

Tu sais l'aérotrain, continue à déchainer les foudres de ses (pourtant anciens) opposants, mais dans un sens cela prouve que personne n'est prêt à l'oublier et c'est une bonne chose au final. Les vandales ont cru en faisant disparaitre l'I80 en autre, faire taire la passion, mais l'effet inverse se produit.

Je notes que beaucoup de "jeunes" se prennent au jeu de l'aérotrain, c'est un signe :) j'ose croire que grâce à des gens passionnés, l'aérotrain va renaitre de ses cendres et la Windrider est certainement la meilleure chance pour que cela se réalise, même si je n'aurais peut être jamais la chance de voyager en aérotrain ou en Windrider, au moins j'ai toujours l'espoir que ce qu'à fondé Bertin et ses équipes ne sera jamais enterré.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede pjskyman » 12 Fév 2007, 03:19

quand on y réfléchit bien, c'est une simple voie en béton qui, au départ, nous fascine tous !
bon, bien sûr après des recherches, on se dit que c'est génial ce qui s'est passé autour (et dessus), et on s'y intéresse encore davantage ; mais au départ cet attrait ne vient que... d'une simple voie en béton :o
comme si en voyant un immeuble en béton (exemple pris au hasard) on devient fasciné par cet immeuble ! :D
alors ok, cette voie de l'aérotrain est totalement unique, mais quand nous l'avons découvert étant petit, savait-on qu'elle était unique ?
hypothèse n°1 : les tags qui l'ornent est un bon facteur pour expliquer l'attirance, puisque les enfants sont naturellement attirés par les couleurs, mais elle n'est taguée que par endroits, et très souvent en blanc en ce qui concerne les tags sur les faces latérales du sommet du rail (visibles depuis la N20).
hypothèse n°2 : je dirais plutôt que cet intéressement vient d'autre-chose : le fait que ça court à travers champs sans but précis et que ça s'arrête net de manière toute aussi floue...

quel est votre avis sur la question ?

(j'ai hésité à poster dans la rubrique "Réflexions du soir" parce-que ça correspond bien au genre de raisonnement nocturne étrange que nous pouvons avoir !)
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Messagede Fabrice » 12 Fév 2007, 10:52

Pour moi, cela ne ressemblait à rien que je connaissais

Les tags je ne m'en souviens pas, mon impression était vraiment : Wouaouu c'est quoi ce truc tout droit en l'air.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Damien D. » 12 Fév 2007, 18:09

Bienvenu a neo862, un membre de plus, car se fête!

C'est vrai qu'on en est tous la grâce a la voie. Certainement parce que elle est non seulement unique mais aussi appelle a la curiosité, d'autant plus qu'on est tous intéressé par la technologie, et que ce rail est un emblème indéniable de progrès, on le croirait tout droit sorti d'un film de SF, d'ailleurs.

Comme le fait remarquer Fabrice, c'est flagrant que l'intérêt pour l'Aérotrain est maintenant porté par une génération qui ne l'a pas connu. Encore une preuve que c'est bel et bien l'avenir.
Un jour, les enfants diront: "c'est quoi papa ces deux trucs tout droit, parallèle en feraile rouillée? Avec des bout de bois en dessous?". Et ca sera sans doute grâce a nous =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede SharksArt » 01 Mar 2007, 11:08

Bonjour @ tous! Comme dit un certain nombre de fois, l'origine de ma passion est comme celle de l'autre du dessus lol :p
En effet je suis ne en 1987 donc bien apres l'arret des essais mais pendant les peu de voyages que j'ai fait vers Paris, j'ai toujours observe cette barre au loin... sans jamais savoir ce que c'etait :|
Par la suite, vers 10-12 ans, je suis tombe sur un article du journal du Loiret retraçant brievement l'histoire de cette machine du futur et là, j'ai enfin pose un nom et une utilite sur ce rail de beton... l'Aerotrain ;)
Mais depuis (j'ai 19ans) je n'ai plus entendu parle de cette chose... toujours est-il que ça m'a toujours intrigué au plus profond de moi meme :p et j'en parlais l'annee derniere à un ami...
Ce n'est que dernierement que je suis retombe sur un site "de fan" que j'ai parcouru en long, en large et en travers que je me suis mi à rechercher un max d'info sur l'Aerotrain... surtout des photos et de videos d'epoque mais je crois que je n'en ai pas plus que vous loins de là lol
Au debut du mois de Fevrier de cette annee, je me suis baladé au pied de la base de Saran ainsi que celle de Chevilly mais sans rentrer... ça fait un peu peur tout seul :p J'ai pris quelques photos donc quelques une sont sur google earth...
Enfin, me voila sur ce forum ou je decouvre qu'un communaute existe avec, qui plus est, un vrai projet!
SharksArt
Expérimental 01
 
Messages: 37
Inscription: 01 Mar 2007, 10:47
Localisation: Orléans

Messagede pjskyman » 01 Mar 2007, 23:38

Fabuleux ! Encore un membre en + !
Tu sais SharksArt, chez nous un membre c'est sacré et rare, et c'est toujours un plaisir d'accueillir des personnes passionnées supplémentaires !
Bon surf dans tous les sujets passionants que nous avons créés sur ce forum !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Messagede Fabrice » 01 Mar 2007, 23:59

Et pourtant elle avait mal commencé cette journée :(

Mais on l'a vu la passion est toujours vivante, accueillir aujourd'hui, spécialement aujourd'hui, un nouveau membre est chargé d'espoir.

Bienvenue SharksArt :D
Dernière édition par Fabrice le 02 Mar 2007, 00:14, édité 1 fois.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede Damien D. » 03 Mar 2007, 00:39

Hourra, un nouveau membre o/

Bienvenu a toi SharksArt!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Messagede SharksArt » 03 Mar 2007, 12:55

Lol, tout ça pour moi :P Merci bien de l'accueil ;)
SharksArt
Expérimental 01
 
Messages: 37
Inscription: 01 Mar 2007, 10:47
Localisation: Orléans

Messagede Fabrice » 03 Mar 2007, 13:23

SharksArt a écrit:Lol, tout ça pour moi :P Merci bien de l'accueil ;)

:D pour toi, mais aussi pour nous ;)

On l'a vu ce jeudi l'aérotrain n'est pas mort, nous sommes encore un nombre de passionnés à croire en lui.

Bien sur l'aérotrain Français à vécu, maintenant c'est à l'étranger qu'il reprendra son envol, grâce à des gens comme la Windrider train company qui misent sur cette technologie, mais aussi des gens comme nous "simple" passionnés qui par nos recherches, nos témoignages constituons la mémoire de l'Aérotrain.

Mais aussi grâce à tous les gens qui un jour prononceront ce mot quasi magique devant un enfant et qui éveillera en lui cette curiosité qui le rongera jusqu'à se qu'il rejoigne le grand cercle des amis de l'aérotrain.
Dernière édition par Fabrice le 03 Mar 2007, 13:30, édité 1 fois.
Fabrice
S44
 
Messages: 213
Inscription: 01 Fév 2007, 23:56
Localisation: Cergy (Val d'Oise)

Messagede GEORGES70 » 08 Mar 2007, 22:43

Bonjour,

Moi c'est Georges. Je suis né en 70 et mon premier souvenir de l'aérotrain, c'est un bouquin rose d'une trentaine de pages présentant ce fin du fin de la technologie d'alors. De mémoire il y avait le même pour le concorde je crois...
Plus tard j'ai assisté aux premiers pas du TGV, et je dois dire,... Que je n'ai pas été émerveillé par ce machin, loin de là ! Mais je ne me souvenais plus de ce petit bouquin rose. Du moins pas consciemment... Ce n'est que bien plus tard, alors que je m'intéressais aux ekranoplans, que je suis retombé sur les aérotrains... Et là BOUM ! J'ai enfin compris pourquoi je déteste le TGV !

Avec 30 Ans de retard, je vis l'abandon de l'aérotrain comme une des nombreuses bourdes commises par nos "élites". Cette histoire vient lourdement prouver à quel point notre ingéniérie nationale est sur le déclin et ce depuis plus de 40 ans !... J'aurais le même regard sur nos gouvernements successifs, mais là n'est pas le débat.

Aujourd'hui je pense que votre initiative est l'une des plus importante qui soit. Le TGV est un gouffre financier et logistique. Cet "outil" qui devait accompagner un dévelopement harmonieux du territoire national et européen est très loin de ses objectifs initiaux. Chaque kilomètre de nouvelle voie nous enfonce de plus en plus dans une impasse technologique. Avec l'aérotrain cela fait depuis belle lurette que l'ensemble du territoire Français aurait été maillé par un système de transport rapide et fiable. Il serait possible de travailler à paris et de vivre à Nantes. Nous aurions tout siplement un système de "métro" à une échelle 1000+ . Ce système aurait largement été exportable, dupliquable, même dans les pays les plus pauvres. Enfin, l'aérotrain est le parfait hybride entre le transport inter urbain et l'aviation régionale/continentale. En clair, nous aurions moins d'avions polluants et bruyants et tous le monde pourrait bénéficier d'un système de transport populaire et extrèmement rapide. Enfin, la conception même de l'aérotrain permettrait d'envisager sereinement une conversion progressive vers le maglev, une fois que cette technologie sera mature.

Je m'égare et j'en suis désolé.

Tous mes voeux de succès vous accompagnent. Je me permettrais d'intervenir de temps en temps sur le forum et vous prie de m'excuser par avance pour mes opinions et mes modestes idées dont j'accepte le caractère naïf que vous pourriez leur conférer.

Ma profession ?
Je suis cadre logisticien dans une grande société Française. Bien que mon quotidien soient peuplé de caisses et de colis exceptionnels, je suis également intéressé au transport de passager et plus généralement à toutes les méthodes qui pourraient contribuer à changer le monde et a ramener notre civilisation sur le chemin de la renaissance : Et vous faites partie de ces méthodes.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités

cron