Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Et si il revolait ?

ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Scalpa » 01 Jan 2010, 14:24

Pour bien commencer l'année,

Y'a t'il eu une étude pour évaluer les possibilités techniques et financières de faire revoler le 02 ?

Bien entendu il ne serai pas question de refaire 420 km/h mais plutôt qu'il se déplace par ses propres moyens...

Matériellement il existe encore la voie et le véhicule, physiquement je suis sûr qu'il ne faudrai pas pousser beaucoup pour trouver le pilote d'expérience.

Le top serai, en plus, d'avoir des contacts avec des mécanos de l'époque.

C'est beau de réver...... mais pourquoi pas ?

Pascal. :wink:
Dernière édition par Scalpa le 01 Jan 2010, 19:17, édité 1 fois.
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 01 Jan 2010, 18:46

Aucune chance de refaire voler le 02, il faudrait refaire ou changer les turbines et c'est pas un boulot possible avec des petit moyens d'amateurs.
Par contre le 01 a une chance de revoler (moteurs a piston) et le sujet a déja été abordé parfois.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Scalpa » 01 Jan 2010, 18:58

Concernant le 01, il ressort quoi des discussions ?

As tu un lien sur le sujet ?
C'était donc ça le rail que je voyais au loin quand j'étais petit !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalpa
S44
 
Messages: 254
Inscription: 29 Déc 2009, 19:51
Localisation: NARBONNE, AUDE ( 678 km de Chevilly ) snif!!!!

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 01 Jan 2010, 19:02

Il en ressort qu'il y a pas mal de travail, le 01 est a considérer comme une carcasse vide, les 3 moteurs sont a refaire ou a changer, les jupes des coussins d'air sont a refabriquer, toute l'instrumentation aussi, et que le fait que la voie n'est plus en bon état n'es pas tres motivant.
Mais bon, Daniel Ermisse lui même disait que pour faire circuler a petite vitesse il suffirait de nettoyer et de redresser tout ca avec des leviers et des cales.

Il n'y a aucun lien sur le sujet, tout est par oral quand on se voit ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Gilles29 » 04 Jan 2010, 16:26

Damien,

cela vaudrait le coup de budgetiser tout cela,

qui sait, on pourrait commencer par ca , histoire d'appeler l'attention du public et cela ferait tellement ch.... certains S..F.

Asuivre.
Gilles
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 04 Jan 2010, 16:46

De manière générale sans même rechercher des retombées en publicité ou en notoriété, ce serait une bonne idée de conserver au moins un appareil en état de fonctionement, pour sauvegarder la technologie de facon vivante.

Au fait si Mr Ermisse a parlé de redresser les rails de la voie de gometz avec des bastaing, c'est parceque ca avait déja été fait a l'époque des essais =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede pjskyman » 04 Jan 2010, 22:05

Damien D. a écrit:Au fait si Mr Ermisse a parlé de redresser les rails de la voie de gometz avec des bastaing, c'est parceque ca avait déja été fait a l'époque des essais =)


Il t'en a parlé ?
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 04 Jan 2010, 22:54

Oui j'avais abordé la question avec lui pour la réhabilitation de la voix de gometz et il m'avait dit que des réalignement de través avait déja été fait a la méthode Rache un peu.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Joe » 23 Jan 2010, 14:04

Pour ma part je vise peut être un peu haut je sais (lol) mais je me penche sur les améliorations techniques qui pourraient être apportées à l' I80-HV.

Il faut évidement oublier l'ancienne propulsion trop couteuse et polluante (je parle des moteurs d'avion au kérosène).

L'alimentation électrique semble la plus optimale.
Je me penche sur l'alimentation et le stockage de cette énergie sur l' I80.

J'aurai besoin d' infos concernant le moteur le plus approprié selon vous pour l' I80 de nos jours ???
Un moteur linéaire semble tenir la corde ???
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 23 Jan 2010, 14:18

Joe a écrit:Un moteur linéaire semble tenir la corde ???

Tout a fait ^^

Joe a écrit:L'alimentation électrique semble la plus optimale.
Je me penche sur l'alimentation et le stockage de cette énergie sur l' I80.

C'est le plus réaliste vis a vis des contraintes actuelles. La propulsion électrique était de toute facon déja largement envisagée a l'époque, malgré ses défaut de jeunesse.

La facon la plus aisée est d'imaginer une machine hybride capable de fonctinner sur alimentation exterieure, et embarquée en utilisant de groupes électrogènes entrainés par des turbines a gaz (comme le TGV001). Ces aérotrains fonctionneraient comme les Automoteurs à Grande Capacité de Bombardier, en bimode, diesel électrique ou pantographe, permettant l'utilisation de voies peut couteuse pour les lignes (pas de rail d'alim), et une utilisation silencieuse et écologique en milieu urbain.

Et la pile a combustible pourrait etre dans un avenir assez lointain une solution tres élégante.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Joe » 23 Jan 2010, 14:24

J'ai pensé aussi dans un premier temps à un proto qui fonctionnerait de la façon suivante :

Des batteries embarquées chargées qui fourniraient l'énergie nécessaire pour la propulsion et la sustentation (sachant que la sustentation autonome est obtenue à partir de 200km/h). Sur ce proto je vois bien deux turbines qui fonctionneraient comme des éoliennes qui à l'aide d'un système (type dynamo) pourrait recharger les batteries pendant le trajet.

Qu'es que vous en pensez ?
Dernière édition par Joe le 23 Jan 2010, 14:58, édité 1 fois.
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 23 Jan 2010, 14:47

Hébien les batteries c'est lourd, cher, et pas durable.
De plus pour avoir l'autonomie qui permettrai l'acceleration jusqu'a 200km/h, il en faudrait tout un wagon =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Joe » 23 Jan 2010, 15:21

Quelqu'un aurait des schémas ou des documents sur ce qui était envisagé pour l' I80 par la suite ???

Merci d'avance
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Damien D. » 23 Jan 2010, 15:27

Quelquechose comme ceci : viewtopic.php?f=2&t=431&p=10138#p10138
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: ET SI IL REVOLAIT ?

Messagede Joe » 23 Jan 2010, 15:45

C'est un début lol...

La c'est une ébauche qui touche plus le côté esthétique, mais as t-on des documents parlant, traitant de l'aspect électrique :

Damien D. a écrit:
La propulsion électrique était de toute facon déja largement envisagée a l'époque, malgré ses défaut de jeunesse.


Comme tu me l'as dit l'électricité était envisagée.
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron