Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Caractéristiques Techniques

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Joe » 25 Jan 2010, 16:23

C'est à dire ?
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 16:27

http://www.vectusprt.com//Files/Gallery ... st2008.wmv

Vroom vroom, les LIM ca s'en tape de la neige ^^

Remarquez que dans ce cas les moteurs sont sur la voie (ce sont les petit modules espacés de 2 ou 3 mètres), et la plaque de réaction sur les véhicules, pour les garder les plus léger possibles.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Joe » 25 Jan 2010, 16:31

Damien D. a écrit:http://www.vectusprt.com//Files/Gallery/WinterTest2008.wmv

Vroom vroom, les LIM ca s'en tape de la neige ^^

Remarquez que dans ce cas les moteurs sont sur la voie (ce sont les petit modules espacés de 2 ou 3 mètres), et la plaque de réaction sur les véhicules, pour les garder les plus léger possibles.


Page blanche ???
Joe
Joe
Expérimental 02
 
Messages: 50
Inscription: 22 Jan 2010, 19:20
Localisation: Eragny sur Oise à quelques centaines de mètres du tracé La Défense / Cergy qui n'a jamais vu le jour

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 16:45

-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede GEORGES70 » 25 Jan 2010, 17:14

Joe a écrit:C'est à dire ?


Ben

Y a t il quelqu'un sur ce forum connaissant suffisamment ce sujet pour se sentir de rentrer en contact avec cette entreprise et leur demander une aide "intellectuelle" gracieuse afin de nous permettre de mieux cerner le sujet comme :

- Puissance nécessaire,
- Masse typique du bloc propulsion
- Prix hypothétique.
- Consommation fonction vitesse
- Champ magnétique potentiellement émis

etc...

Tout ce genre chose qui nous permettrait d'avancer sur cette thématique.
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Damien D. » 25 Jan 2010, 20:07

J'en suis sur qu'ils le feront sans problème si on leur envoit un gros chèque.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede GEORGES70 » 26 Jan 2010, 12:40

Je viens de trouver cela :

C'est un document résumant les résultat d'une étude réalisée sur les LIM pulsés pour les trains à grande vitesse.

http://www.osti.gov/bridge/purl.cover.j ... bviewable/

S'agissant des données scientifiques, y a t il sur ce forum quelqu'un qui peut analyser ce document et dire si c'est exploitable ?

Pour le reste il s'agit clairement d'une étude pour un train à grande vitesse utilisant un LIM pour se mouvoir.

Je n'ai que survolé le document mais je note à priori quelques points intéressants :

- L'engin semble baser une partie de ses études sur le Grumann... (tiens tiens tiens !!!) qui cotoyait le Rohr.
- L'étude oublie TOTALEMENT l'existence du Rohr.
- Il y a une comparaison avec le TGV
- Il y a un certain nombre de calculs sur l'énergie nécessaire, la résistance aérodynamique de l'ensemble ainsi que la force de traction qui doit être déployée.
- Il y a une feuille de calcul complète sur les coûts + simulation économique.

Au final, c'est un "squelette" parfait dont on pourrait s'inspirer pour un aérotrain V 2.0...


Bon, faut que je bosse... :mrgreen:
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Damien D. » 26 Jan 2010, 14:32

Ca a l'air interessant ce papier, en fait c'est a propos d'un LIM a rail de réaction segmenté qui permet hypotétiquement d'associer les avantages du LSM et du LIM.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede GEORGES70 » 26 Jan 2010, 15:04

Bon, j'ai un peu grignoté encore sur mon taf ( quand on aime... :roll: )

Ce truc est BOURRE de renseignements. notamment sur des consommations énergétiques etc... Par exemple, en page 20 ils anticipaient sur 12 000 Kw pour 216 passagers... Sauf que leur engin, sur roues, fait... 390 Tonnes !!! ( 66 tonnes par voiture passager ( 3 voitures) et 95 Tonnes pour chaque motrice (2 motrices).

On y trouve aussi des indications sur le gabarit du rail alu, et... son prix "posé" au mile : jusqu'à USD 350 000 soit 218 750 USD du kilomètre... en 1994.

Vu que ce projet semble au point mort, pourquoi ne pas imaginer re-contacter ceux qui avient bossés sur le LIM plus spécifiquement et les mettre en contact avec Mr Shonner ? Il y aurait peut être une valeur ajoutée...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede GEORGES70 » 26 Jan 2010, 18:14

Page 2 du document, je cite :

"... Linear induction motors have been used previously in high speed rail tests conducted by the Federal Railroad Administration during the 1970s. tests at the Transportation Test Center in Pueblo, Colorado, were conducted at speeds over 200 mph with small demonstrator vehicles that used a conventional linera induction motor and passive steel wheels. ..."

Pas un mot sur le Rohr...

Amusant...
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede Damien D. » 26 Jan 2010, 18:19

Ouip, ils parlent ici du LIM-RV de Garett!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede BlackShark » 26 Jan 2010, 18:39

J'ai lu le papier, la technologie semble intéressante mais j'ai quelques doutes sur son utilisation pour un véhicule.
Je n'ai pas les connaissances requises pour comprendre en quoi un système à induction pulsé pourrait avoir un meilleur rendement qu'un système à induction linéaire.

Cependant, mon problème principal est sur l'aspect confort passager d'un système moteur pulsé. Le système pourrait probablement bénéficier de l'inertie des centaines de tonnes d'un train classique, par contre pour un aérotrain dont le rapport puissance/masse n'a rien à voir, j'ai un peu peur.
A moins que le couplage légèrement décalé d'une trentaine de moteurs (comme utilisé dans les exemples) n'applatissent les pulsations.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede GEORGES70 » 26 Jan 2010, 18:42

Faudrait qu'on trouve un gars possédant les connaissances requises. - Vais faire le tour de mon carnet d'adresses...

Cedi dit, si j'ai bien tout compris, les LIM des années 70 étaient sur du continu, or là ils semblent parler d'alimentation en courant alternatif. De là, si les pulsations sont sur du 50 Hz... Ben on ne devrait pas sentir grand chose...

C'est une ânerie... ?
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede BlackShark » 26 Jan 2010, 18:52

C'était une ânerie oui ;)

Tous les moteurs LIM sont alimentés en alternatif.
Mais les inverseurs (fréquence fixe ou variable) ont besoin d'être alimentés en continu.
Chose qui est encore différente de l'alimentation circulant dans le rail/caténaire ou sortant du générateur à bord.
BlackShark
S44
 
Messages: 266
Inscription: 15 Mai 2009, 02:08
Localisation: Montpellier, France

Re: Caractéristiques Techniques

Messagede GEORGES70 » 26 Jan 2010, 18:57

Comme quoi une calote dans la tête, ça dégage toujours les sinus ... :wink:

Bon, ben ya plus qu'à trouver le "Mr 1000 volts" de l'équipe !
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron