Josep a écrit:Pour ta culture mon cher ami, "Adiu" en catalan signifie "Bonjour" !
Sympa comme langue, je vais en pondre une ou pour dire bonjour on dira "Casstoi", ca pourra etre encore plus folklorique ^^
Josep a écrit:Ce qui m'intéresse c'est d'avoir de la part de passionnés, les désavantages du Maglev et du Transrapid et (même si je sais que c'est très dur à trouver) les avantages que peut avoir le TGV sur les deux !
Baah disons que le souci commun entre le JR-Maglev (sustentation électrodynamique), le Transrapid (sustentation électromagnétique) et l'Aérotrain (sustentation pneumatique) par rapport a du train a grande vitesse classique, c'est la nécéssité de réimplanter de nouveaux faisseau de voie en ville. Ca n'as rien d'insurmontable puisqu'ils peuvent tous etre bâti en viaduc, mais un TGV lui, c'est carrément zéro invesstissement de ce coté la.
Au niveau cout de la voie, c'est sensiblement équivalent aux LGV, seul l'Aérotrain peut se vanter d'avoir des prix d'infra ridicule par rapport aux autres techniques.
Le prix des véhicules doit etre sensiblemnet équivalent, quoique le JR-Maglev, avec ses aimants supraconducteur et son blindage antimagnétique, ca doit bien douiller =)
Et justement, niveau champ magnétique, ils sont tres faible sur le Transrapid (les chinois qui protestent contre le Transrapid a cause de ceci, c'est juste de la désinformation débile, comme l'Aérotrain qui faisait avorter les vaches...), par contre le JR-Maglev c'est des jolis petit aimants qui nécéssitent un blindage antimagnétique de tout le véhicule sous peine d'effacer les disques durs et de tuer les porteurs de pacemaker =)