Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

TGV vs Aérotrain

TGV vs Aérotrain

Messagede nucl » 28 Sep 2008, 23:36

Sa serait bien de faire le comparatif TGV aérotrain pour savoir une fois pour tout quelle aurait été la meilleure solution.
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: TGV vs aérotrain

Messagede nucl » 28 Sep 2008, 23:41

je pense que si on avait pas fait le TGV , il aurait une le mêne type de site sur le TGV et on s'offusquer de l'abandon de la voie ferre.
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: TGV vs aérotrain

Messagede Damien D. » 29 Sep 2008, 22:19

En fait c'est un comparatif un peu infaisable, les deux étant des technologies totalement differentes et ayant des utilisation totalement differentes aussi. Autant essayer de comparer un batteur a oeuf avec une fourchette.
On peut toujours comparer en chiffres bruts, juste pour s'amuser.

Vitesse max :
Aérotrain I80-HV : 430km/h en 1974 sur 18km
TGV 4402-V150 : 574km/h en 2007 sur environ 150km.

Capacité max :
Aérotrain I80-HV : 80 passagers
TGV Duplex : 516 passagers

Ratio poid /passager :
Aérotrain : 300kg/passagers
TGV Duplex : 860kg/passagers

Nombre de roues :
Aerotrain I80-HV : 2
TGV Duplex : 48

Design des interieurs :
Aérotrain Experimental 01 : Citroën DS
TGV Duplex : Christian Lacroix.

Etc etc.
Je précise c'est JFF : Just For Fun =)

Soit dit en passant, l'Aérotrain n'aurai pas amené la mort de la voie ferrée, bien au contraire, le réseau férré, délesté des voyageurs, aurait pu etre mieux utilisé pour le fret par exemple.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede nucl » 29 Sep 2008, 23:05

c vrai, mais a l'epoque, les 2 techologies était mise en concurence.;
le tgv a quant men le grand avantage de pouvoire allé partout grace a son interpolabilité.
mais l'aérotrain auré était parfait c vrai pour le CDG expersse.
quant au fait des avantage de l'aréortain par rapport au transrapid et autre maglevie, il n'a pas photo sur le rapport prix/performance....
nucl
S44
 
Messages: 240
Inscription: 28 Sep 2008, 22:32
Localisation: la cote st andre (iser)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Damien D. » 29 Sep 2008, 23:48

En fait la mise en concurence Aérotrain/TGV était surtout une maneuvre de dénigrement.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Josep » 14 Mar 2010, 20:10

Adiu, :)

Ce débat n'a, en effet, pas de réel motif d'être car cela revient pour moi à comparer une technologie novatrice mais qui reste au stade de prototype à une technologie plus terre à terre (^^) mais largement développée, améliorée et répandue.
Qu'en est-il de la comparaison Transrapid / TGV et Maglev / TGV ? :idea:

Je connais ce site ( http://www.legag.fr/aerowiki/doku.php?id=public ) mais si vous avez d'autre arguments, je suis preneur ! :wink:



Pour information, c'est J-4 pour les TPE ! :mrgreen:

Merci d'avance,
Josep. :D



PS : Je suis censé trouver les inconvénients des Transrapid et Maglev et d'encenser le TGV. Le gros chieur de base quoi ! :mrgreen:
Il ne faut pas sous-estimer le courage des catalans
ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles ...


............................................................................................Image............................................................................................
Avatar de l’utilisateur
Josep
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2009, 13:14
Localisation: Perpinyà

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Damien D. » 14 Mar 2010, 20:54

Josep a écrit:Adiu, :)

Ha bah adieu si tu veux oué.


Josep a écrit:Pour information, c'est J-4 pour les TPE ! :mrgreen:

Merci d'avance,
Josep. :D

Hum, je n'ai pas trop compris. Quelle est ta question?
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede cyril » 14 Mar 2010, 21:21

Les 2 auraient pu etre complémentaires
I80 pour courtes distances, tridim pour remplacer les RER ou metre qui ont des problemes de maintenance (usure rapide de la voie. Tgv pour les longues distances :wink:
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Josep » 15 Mar 2010, 00:10

Damien D. a écrit:
Ha bah adieu si tu veux oué.

Pour ta culture mon cher ami, "Adiu" en catalan signifie "Bonjour" ! :wink:

D.D a écrit:Hum, je n'ai pas trop compris. Quelle est ta question?


Ce qui m'intéresse c'est d'avoir de la part de passionnés, les désavantages du Maglev et du Transrapid et (même si je sais que c'est très dur à trouver) les avantages que peut avoir le TGV sur les deux ! :wink:
Ce serait vraiment bien ! :)

Forcez vous un peu pour le TGV ! :P


Merci énormément de votre collaboration à ce projet de Travaux Pratiques Encadrés.
Dans l'attente de votre réponse,
Josep. :D
Il ne faut pas sous-estimer le courage des catalans
ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles ...


............................................................................................Image............................................................................................
Avatar de l’utilisateur
Josep
TGV
 
Messages: 4
Inscription: 08 Oct 2009, 13:14
Localisation: Perpinyà

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Damien D. » 15 Mar 2010, 00:34

Josep a écrit:Pour ta culture mon cher ami, "Adiu" en catalan signifie "Bonjour" ! :wink:

Sympa comme langue, je vais en pondre une ou pour dire bonjour on dira "Casstoi", ca pourra etre encore plus folklorique ^^

Josep a écrit:Ce qui m'intéresse c'est d'avoir de la part de passionnés, les désavantages du Maglev et du Transrapid et (même si je sais que c'est très dur à trouver) les avantages que peut avoir le TGV sur les deux ! :wink:

Baah disons que le souci commun entre le JR-Maglev (sustentation électrodynamique), le Transrapid (sustentation électromagnétique) et l'Aérotrain (sustentation pneumatique) par rapport a du train a grande vitesse classique, c'est la nécéssité de réimplanter de nouveaux faisseau de voie en ville. Ca n'as rien d'insurmontable puisqu'ils peuvent tous etre bâti en viaduc, mais un TGV lui, c'est carrément zéro invesstissement de ce coté la.

Au niveau cout de la voie, c'est sensiblement équivalent aux LGV, seul l'Aérotrain peut se vanter d'avoir des prix d'infra ridicule par rapport aux autres techniques.
Le prix des véhicules doit etre sensiblemnet équivalent, quoique le JR-Maglev, avec ses aimants supraconducteur et son blindage antimagnétique, ca doit bien douiller =)

Et justement, niveau champ magnétique, ils sont tres faible sur le Transrapid (les chinois qui protestent contre le Transrapid a cause de ceci, c'est juste de la désinformation débile, comme l'Aérotrain qui faisait avorter les vaches...), par contre le JR-Maglev c'est des jolis petit aimants qui nécéssitent un blindage antimagnétique de tout le véhicule sous peine d'effacer les disques durs et de tuer les porteurs de pacemaker =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Patrick » 15 Mar 2010, 11:49

Il me semble aussi , Damien pourra surement en dire plus , que la réaction face aux intempéries et aux catastrophes naturelles (vent , séismes ...) est différentes entre les trains à sustentation et le TGV..
Patrick
TGV
 
Messages: 5
Inscription: 04 Fév 2010, 15:38

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Damien D. » 16 Mar 2010, 13:07

Ha, oui, un monorail (sur pneu ou sustenté) est beaucoup moins fragile au séisme qu'un train classique vu que les surface de guidage et de "roulement" sont beaucoup plus importante qu'un rail fer. En gros si un rail bouge de 4cm, le train ne roule plus. Par contre 4cm de décallage entre une travée et une autre ne gênera pas un monorail, encore moins sustenté (4cm de défaut d'alignement peut etre négocié par un aérotrain a pleine vitesse...).
Cela dit, le Transrapid, avec sa hauteur de sustentation assez faible, reste plus fragile de ce coté qu'un aérotrain, un maglev électrodynamique ou un monorail sur pneu.
Notez qu'en cas de séisme au Japon, c'est souvent les monorails (type ALWEG ou SAFEGE) qui reprennent du service les premiers, surtout que tout les poteaux sont montés sur antisismiques.

Quand au vent, le problème pour le ferroviaire, c'est les chutes d'arbres sur la voie, les caténaires qui tombent avec, etc.
Une voie en viaduc annule le problème, et une almentation par conducteur rigide fixe aussi.

Notez que les trains n'aiment pas le gel ni la neige. Ni les feuilles mortes collés sur les rails en automne (ce qui nécéssite des "wagon karcher" spéciaux). Evidement, un véhicule qui ne touche pas son rail est totalement insensible a cela... Mieu, dans le cas de l'aérotrain, le souffle d'air des coussins fait chasse neige tout seul =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede Thomson » 16 Mar 2010, 14:51

Damien D. a écrit:4cm de défaut d'alignement peut etre négocié par un aérotrain a pleine vitesse...

ça j'ai jamais réussi à comprendre...
Comment le I-80 peut-il (pouvait-il) franchir une marche de 4 cm, alors qu'il n'a qu'une hauteur de coussin d'air de 3 mm ? ...de plus est, à pleine vitesse ! Moi j'ai plutôt la vision qu'il arrache tout l'avant ! :twisted:

Et si je me rappelle bien, dans "Au Bout Du Rail", Monsieur Berthelot (pas Maurice, l'autre) dit que l'Aérotrain pouvait absorber des défauts "de l'ordre du cm".
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede GEORGES70 » 16 Mar 2010, 15:07

Du centimètre en horizontal...
Pour les 4 cm Je pense que Damien parle de l'axe Vertical...

Je suis trop brelle en mathe... mais de ces 4 centimètres de débattement peut on en déduire le rayon probable de virage que l'I80 pouvait négocier ???
En tentant l'impossible, on peut atteindre le plus haut niveau du possible - A. Strindberg.

http://www.alternotre.org
GEORGES70
I80
 
Messages: 512
Inscription: 08 Mar 2007, 16:58

Re: TGV vs Aérotrain

Messagede deudeuche91 » 16 Mar 2010, 21:22

pour faire une courbe, il suffit d'avoir un mur en courbe de quelques degres !
Benoist
deudeuche91
I80
 
Messages: 938
Inscription: 27 Jan 2010, 14:26
Localisation: essonne France

Suivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

cron