Bonjour,
Kolia, es-tu sûr (ie "peux-tu vérifier
") que ces essais avaient bien une vocation aussi "généraliste" ?
J'en ai toujours entendu parler comme des essais "Concorde". En effet, à cette époque, le Concorde n'avait pas l'autorisation de se poser à New York à cause du bruit qu'il faisait, et cela compromettait évidemment son développement commercial.
La SNECMA a donc souhaité utiliser l'Aérotrain 02 pour mettre au point de nouveaux silencieux pour les Olympus, et ces essais ont en effet eu lieu fin 1974. J'ai d'autres photos de ces essais, en particulier des photos de détail des systèmes de diffusion du flux.
On parle (brièvement) de ces essais dans la revue Icare consacrée à l'aventure Concorde, parue il y a une dizaine d'année (2 tomes).
Ce sont bien les pilotes Bertin qui étaient aux commandes du 02, Monsieur Ermisse en particulier. Il m'a d'ailleurs dit que ces essais étaient assez pénibles à réaliser, parce que les conditions de mesures étaient très strictes...
L'une des personnes ayant participé aux essais a fait partie de l'équipe de rénovation du 02 en 2000...
Pierre.