Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 11 Juin 2008, 14:31

Il me semble qu'en été 1976 il y avait eu une sorte de canicule environ 3 mois sans une goute de pluie et sous un soleil écrasant , ce qui explique ce sol désertique et aride qui tranche avec mes photos bien vertes.

Je me pose une question sur cette campagne d'essai de la SNECMA , qui étaient les pilotes ? pas ceux de la société Bertin & cie j'imagine ?
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Aérotrain et Naviplanes » 12 Juin 2008, 17:00

Bonjour,

Kolia, es-tu sûr (ie "peux-tu vérifier ;-) ") que ces essais avaient bien une vocation aussi "généraliste" ?

J'en ai toujours entendu parler comme des essais "Concorde". En effet, à cette époque, le Concorde n'avait pas l'autorisation de se poser à New York à cause du bruit qu'il faisait, et cela compromettait évidemment son développement commercial.

La SNECMA a donc souhaité utiliser l'Aérotrain 02 pour mettre au point de nouveaux silencieux pour les Olympus, et ces essais ont en effet eu lieu fin 1974. J'ai d'autres photos de ces essais, en particulier des photos de détail des systèmes de diffusion du flux.
On parle (brièvement) de ces essais dans la revue Icare consacrée à l'aventure Concorde, parue il y a une dizaine d'année (2 tomes).

Ce sont bien les pilotes Bertin qui étaient aux commandes du 02, Monsieur Ermisse en particulier. Il m'a d'ailleurs dit que ces essais étaient assez pénibles à réaliser, parce que les conditions de mesures étaient très strictes...

L'une des personnes ayant participé aux essais a fait partie de l'équipe de rénovation du 02 en 2000...

Pierre.
Aérotrain et Naviplanes
S44
 
Messages: 112
Inscription: 16 Avr 2007, 18:56

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 12 Juin 2008, 20:19

Super merci Pierre pour ces précisions, maintenant je sais que Mr Ermisse à Piloté le 02 apres les essais Bertin.
Si les photos en questions peuvent être rendues publiques c'est avec plaisir :D
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Kolia » 12 Juin 2008, 20:21

Aérotrain et Naviplanes a écrit:Kolia, es-tu sûr (ie "peux-tu vérifier ;-) ") que ces essais avaient bien une vocation aussi "généraliste" ?


Bien sûr que non ;-) Il est évident qu'aucune campagne de cette envergure n'aurait pu être lancée si elle n'avait répondu à un besoin économique très précis. Nous sommes effectivement à l'époque du développement d'un arrière-corps "version 2" de l'Olympus 593, moteur du Concorde, ainsi qu'aux prémices du développement du M53, moteur du futur Mirage 2000, d'où l'intérêt de Snecma pour cette thématique de discrétion, aussi bien civile que militaire.
Mais la seule partie publique de cette étude fut la corrélation des modèles de bruit de jet, le développement de solutions de tuyères discrètes relevant comme je l'ai déjà évoqué du patrimoine industriel du commanditaire des essais, encore protégé aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Kolia » 25 Juin 2008, 21:14

Ayant progressé dans mes opérations archéologiques parmi les sous-sols poussiéreux, voici une actualisation du contenu :

1- Quelques dizaines de photos supplémentaires (intégrées à l'album du post d'origine) : http://lfdl2006.free.fr/Aerotrain/Aerot ... tique.html
On peut y voir la manoeuvre de sortie de l'aérotrain 02 de son hangar et sa dépose sur le rail (c'est quand même moins majestueux que le I80 :-))
Le S44 est visible d'assez près sur quelques photos : il semble avoir été sorti du hangar vers 1975, et laissé rouiller en plein air (manque de place à l'intérieur ? encore des essais S44 prévus ?)
Le 02 semble se dégrader au fil du temps (inscriptions "construction SECA" effacées, bosses sur l'avant, alu terni). La verrière pilote a subi une modification après 1975 (couleur jaune ensuite).

2- La description complète des essais acoustiques
http://lfdl2006.free.fr/Aerotrain/Utili ... acteur.pdf
Ce document très complet retrace l'histoire du proto 02, des modifications apportées pour cette campagne d'essais, ainsi qu'une description précise du protocole d'utilisation. On découvre ainsi que de manière assez surprenante, certains essais s'effectuaient avec propulsion maximale et freinage simultanément pour maintenir une vitesse d'avancement constante. On peut imaginer que la répétition de tels freinage n'a pas du améliorer la tenue du rail dans le temps ... (ce sont probablement ces phases délicates à gérer évoquées par le pilote)
Ces essais se terminent définitivement fin 1976.
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Phil » 25 Juin 2008, 22:34

Très interressant Kolia, vraiment très interressant! Les photos du systeme de reverse sont superbes. Je lirai le PDF à tête reposée demain.
Merci Phil :wink:
Phil
Rohr
 
Messages: 1748
Inscription: 31 Mar 2008, 15:50

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede pjskyman » 26 Juin 2008, 22:18

Merci encore, Kolia, pour ce rajout !
PJ Skyman
Ma campagne Ulule pour financer mon troisième album est à présent terminée et les CD sont disponibles à la vente !
Avatar de l’utilisateur
pjskyman
I80-HV
 
Messages: 2798
Inscription: 28 Jan 2007, 03:32
Localisation: Lognes (77)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede lega » 02 Juil 2008, 01:55

Très beaux documents !!! Si !!

A+
J'ai la nette impression que nous sommes sur la meme longueur d'ondes bien que sur ce point je peux affirmer avec certitude le contraire.
Avatar de l’utilisateur
lega
I80-HV
 
Messages: 2141
Inscription: 27 Aoû 2007, 23:53
Localisation: Meaux

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Damien D. » 03 Juil 2008, 00:09

J'ai pas encore tout regardé... :oops:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 31 Oct 2009, 22:30

Bonsoir
je souhaitais re visualiser ces pages avec les photos gometz et du 02 sur sa toute fin de carrière mais l'acces est réduit , ce n'est vraiment plus possible d'y acceder ?
merci beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Gilles29 » 02 Nov 2009, 14:10

je confirme,
il faut un code user ¡
Dommage car cela avait l'air interessant...
Gilles29
S44
 
Messages: 147
Inscription: 06 Aoû 2009, 14:42

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede DJromT » 02 Nov 2009, 16:30

Levince, Gilles29, il n'y a pas de photos "d'epoque" supplementaires dans la section privee. On s'en sert pour la preparation des evenements, les echanges avec les associations, le partage de nos photos et videos persos des evenements, et des broutilles pas forcement a partager publiquement.
SI vous cherchez des photos de "fin de vie" du 02, allez faire un tour sur le groupe "aerotrain" dans facebook (c'est nous les admins :-) ), il y a des utilisateurs qui partagent leurs photos d'epoque, y-compris le 02 et S44 juste apres les essais, avant leur premiere "re-decouverte" et incendie. Il y a beaucoup de photos persos de nos evenements sur le site de Lega (http://www.naf.fr), et des videos sur youtube.

Ne soyez pas decus de ne pas pouvoir acceder a la partie "privée": toutes les photos d'epoques sont deja sur a partie publique. Les photos eventuellement "manquantes" sont dans la file d'attente de PJ, il y a un boulot monstre :-)
Avatar de l’utilisateur
DJromT
I80
 
Messages: 928
Inscription: 21 Fév 2008, 13:19
Localisation: Londres, Royaume-Uni

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede levince » 05 Nov 2009, 01:05

Merci DJromT pour ces précisions , j'ai passé un bon moment avec les photos noir et blanc du S44 que je trouve bien trop rare en photo.
Quand à celles de l'intérieur du Rohr ça donne envie de voir le fameux DVD qui doit sortir quand au fait si ce n'est pas indiscret :oops:
Avatar de l’utilisateur
levince
S44
 
Messages: 106
Inscription: 02 Avr 2008, 22:59

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Kolia » 07 Jan 2010, 15:51

levince a écrit:Bonsoir
je souhaitais re visualiser ces pages avec les photos gometz et du 02 sur sa toute fin de carrière mais l'acces est réduit , ce n'est vraiment plus possible d'y acceder ?
merci beaucoup :wink:


Oups, une petite erreur d'administration du site. Les photos sont redevenues publiques maintenant !
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Expérimental 01
 
Messages: 41
Inscription: 13 Juin 2007, 10:30
Localisation: Paris

Re: L'aérotrain 02, qu'entendez vous par là ...?

Messagede Thomson » 07 Jan 2010, 16:48

TERRIBLES les photos du 02, Kolia ! merci beaucoup.
je lirai le rapport plus tard...posez le sur mon "bureau" :wink:
Il ne faut pas tuer la Terre, on ne saurait pas ou l'enterrer. Michel GRANGER
Avatar de l’utilisateur
Thomson
I80
 
Messages: 659
Inscription: 24 Fév 2009, 15:42
Localisation: Coulommiers (180 Km de la plate forme de Chevilly)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron