Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

50 ans du "01" - 50 ans de la 204

50 ans du "01" - 50 ans de la 204

Messagede François R. » 06 Mai 2015, 14:10

Le week end dernier se tenait en Essonne le rassemblement annuelle du forum free204 et de l'Amicale 204-304.
Image

le point d'Orgue étant un rassemblement le samedi à Montlhéry, pour célébrer, entre autre, les 50 ans de la sortie de la Peugeot 204, qui fut une petite révolution à l'époque chez Peugeot. Mais la... on est hors sujet !
Lors de l'organisation de ce WE, les GO m'ont demandé s'il était possible que je fasse une petite "conférence" à Gometz sur l'aérotrain.

Apres un rassemblement le matin à Versailles, c'est donc le vendredi apres midi, sous une pluie battante qui ne nous épargna pas un seul instant tout le long du WE, qu'une trentaine de 204 & 304 arrivèrent à Gometz
Image
Image

Pour cause de météo exécrable, nous nous sommes repliés sur le drive du supermarché à proximité du rond point de la sculpture de G. Saulterre :

Image
Image
Œuvre d’art rime des fois avec perchoir !
Image
Votre serviteur va bientôt officier…
Image
Image
Image

Comme d'habitude, quelques uns connaissaient de nom, souvent en confondant avec le Safège.
J'ai donc raconté l'histoire .... de la ligne expérimentale, des protos, la technique, et de tout le reste de l'aventure des "aéroglisseurs guidés" de Jean Bertin and co...

Tous furent étonnés par cette histoire. Bien sur !

Cette berline 204, dont les 1er exemplaires sortirent il y a 50 ans, "porte" sur son toit, l'évocation du 01 qui fut posé la première fois il y a 50 ans sur son rail expérimental.
Image

A noter, que le petit 1100cm3 tout alliage de la berline 204 dans sa version poussée (par exemple dans le proto CD Le Mans 1966) développait un peu plus de 100CV soit grosso modo la puissance développée par les 2 moteurs "cléon fonte" de R8 pour la sustentation du "01" :wink:

La météo ne nous a hélas pas permis d'aller faire une promenade le long de la voie.

Merci à Nicolas "YellowCab" pour les photos
François R.
Expérimental 02
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2012, 14:33
Localisation: 261 km de la plate forme de Chevilly

Re: 50 ans du "01" - 50 ans de la 204

Messagede doublmetre » 06 Mai 2015, 15:14

Très belles photos !!!
Voir ces 204 me rappelle lorsque j'étais tout petit, à l'arrière d'une 204 berline bleu ciel........

Merci à toi d'avoir partagé ce moment via ce récit-photo. :wink:
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: 50 ans du "01" - 50 ans de la 204

Messagede fifi la jaune » 09 Mai 2015, 16:16

Moteur R8 G 1.3 88cv din soit 103 cv SAE
Comme il y en a deux on arrive à plus de 170cv din.
La mécanique de la 204 reste très performante et moderne à l'époque comme toute la voiture d'ailleur, 4 roue indépendantes, coque auto porteuse, moteur boite superposer et trempant dans la méme huile, le tout monter transversalement. Beaucoup de choses innovante pour une petite auto comme la 204. :wink:
Avancer en charette ou aller de l'avant il a fallut choisir!!!!........
fifi la jaune
S44
 
Messages: 174
Inscription: 26 Sep 2012, 20:20
Localisation: lieusaint

Re: 50 ans du "01" - 50 ans de la 204

Messagede François R. » 10 Mai 2015, 12:08

J'ignorais que c'était des 1300 gord' . La, effectivement le rendement est meilleur.
j'ai lu que les moteurs de sustentation développaient environ 50CV chacun. Je pensais donc que c'était 2 1100.
François R.
Expérimental 02
 
Messages: 75
Inscription: 26 Aoû 2012, 14:33
Localisation: 261 km de la plate forme de Chevilly


Retourner vers Les discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités