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Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 18 Avr 2015, 15:39
de Xavier
Un demi siècle après Jean Bertin, voilà que l'on s'enthousiasme sur les performances d'un train japonais à sustentation magnétique ; une technologie choisie pour le S44 qui sommeillait à la "fin de sa vie" dans un petit hangar de Gometz-la-Ville. Bertin avait 60 ans d'avance sur son époque. Comme quoi, il est vraiment difficile d'être convaincant lorsqu'on est un visionnaire et un génie !
Voir l'article dans le journal "Les Échos" : http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-25

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 18 Avr 2015, 15:44
de jcnantes
Xavier a écrit:... d'un train japonais à sustentation magnétique ; une technologie choisie pour le S44 ...

vraiment ??? :?

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 18 Avr 2015, 15:54
de Xavier
Après réflexion pas sûr en effet qu'il avait été jusqu'à la sustentation magnétique. Mais de mémoire, lors de la rédaction d'un article, j'avais interviewé un ingénieur lié au projet et il était prévu de procéder à des essais avec ce système mais, finalement, pas sûr qu'ils aient eu le temps de se rendre jusque là. Ça me semble plus exact avec cette précision :)

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 18 Avr 2015, 18:51
de M90
Le moteur linéaire est le point commun entre le S44 et le JR-Maglev (bien que largement plus perfectionné sur le JR).
Le test à 600 km/h a lieu mardi.

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 18 Avr 2015, 20:56
de jcnantes
Et il me semblait de ce que j'avais pu lire à l'époque, que le moteur linéaire de ce temps là n'apportait pas toute satisfaction. (je ne sais plus ou j'avais lu çà)

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 19 Avr 2015, 12:38
de fifi la jaune
Le S44 avait une sustentation à air, mais il essayait la traction par moteur linéaire.
Pas forçément très fiable et gourmand en courant, mais en méme temps c'était des essais.

Re: Jean Bertin, quel visionnaire !

MessagePosté: 20 Avr 2015, 13:41
de pjskyman
Comme le précise fifi, le S44 n'avait rien à voir avec la sustentation magnétique.

jcnantes a écrit:Et il me semblait de ce que j'avais pu lire à l'époque, que le moteur linéaire de ce temps là n'apportait pas toute satisfaction. (je ne sais plus ou j'avais lu çà)

Effectivement, le rendement était de l'ordre de... 10%. On a fait mieux depuis, bien mieux !