Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Présentation et projet

Maquettes et autres curiosités

présentation et projet

Messagede module4 » 21 Déc 2010, 14:19

Bonjour, je m'appelle Francis Müller, et j'ai, avec mon entreprise, pris le parti de transformer des TGV à l'échelle N, depuis 4 ans maintenant! Cette dernière ne connait pas la crise, et j'en suis fier(www.fmrprod.net). Cependant, et après avoir il y a deux ans, parcouru certains articles sur Jean Bertin(qui avait le même prénom que mon père), ces derniers m'auront bouleversés à vie, je pense...Après avoir pensé un moment mettre mon projet de côté, il revient au galop(comme de chasser le naturel). Je vous en parle rapidos: quelques modules simples, au 1/160ème, un engin(voir 2), et un système de soufflerie à travers la plateforme du rail(trous inclinés dans un sens pour aller au nord, puis dans l'autre pour revenir au sud), puisque l'échelle devrait m'imposer cette solution. Une autre possibilité serait d'électrifier le rail...A voir. Je vous reparlerai de ce projet qui me tiens déjà à cœur! D'autres gens que ceci branche? Amicalement/Francis/Module4
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: présentation et projet

Messagede Lechat78 » 21 Déc 2010, 18:19

Bonjour Module4, et bienvenue.

Je n'ai pas bien compris : tu veux transformer des maquettes de TGV à l'échelle N en Aérotrain ?
Lechat78
Avatar de l’utilisateur
Lechat78
I80
 
Messages: 652
Inscription: 05 Jan 2008, 01:40
Localisation: Yvelines

Re: présentation et projet

Messagede module4 » 21 Déc 2010, 18:40

Mais non, j'aimerais concrétiser et faire des modules avec ce moyen de locomotion, à l'écartement N 1/160ème. Cette échelle permet de faire de belles choses, avec des modules sympas.
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: présentation et projet

Messagede ChD » 21 Déc 2010, 19:09

Hello,

Idée bien sympa ! :D
Au 1/160, ça ferait un I80-250 d'environ 16 cm de long. Largement de quoi bien détailler la bête.
Pour la sustentation, si j'ai bien compris, tu reprendrais le principe de la table soufflante ?
En alimentant le rail en air par l'intérieur ? Ne crains-tu pas une perte de charge tout au long du trajet ?
A moins de distribuer l'air via les poteaux, tout au long de la voie ?
Sur le principe, ça devrait fonctionner : c'est un peu, monté à l'envers, ce qu'avait utilisé Phil pour son modèle du Rohr, pour lequel il embarquait la sustentation dans le modèle et faisait sortir l'air, non pas à la verticale, mais légèrement en biais pour assurer en plus la propulsion.
Tiens-nous au courant de la progression du projet, ça semble prometteur.

A+ et bonne continuation.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: présentation et projet

Messagede module4 » 21 Déc 2010, 20:00

Oui, je vous tiens au courant!!! Si quelqu'un veut faire partie du projet, il sera le bienvenu, malgré les distances...à la vitesse de l'Aérotrain, ce sera très rapide quand même!!! Oui, l'air distribué par les poteaux, légèrement en biais d'un côté de la voie, et inversé de l'autre côté. A essayer, sinon électrique via 2 contacteurs, mais avec un bruiteur!!! A plus/Francis
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: présentation et projet

Messagede ChD » 21 Déc 2010, 20:49

module4 a écrit:Oui, l'air distribué par les poteaux, légèrement en biais d'un côté de la voie, et inversé de l'autre côté.
Donc a priori, 2 voies ?
Pas une voie unique avec plateforme de retournement comme à Orléans ?
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: présentation et projet

Messagede module4 » 21 Déc 2010, 21:35

Pardon, je voulais dire d'un côté de la plateforme, puis de l'autre côté de la même plateforme(sûr, un seul rail comme à Orléans!).
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: présentation et projet

Messagede cyril » 21 Déc 2010, 22:22

super idée.
En plus sa fera connaitre l'aérotrain.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: présentation et projet

Messagede Damien D. » 23 Déc 2010, 00:53

module4 a écrit:Pardon, je voulais dire d'un côté de la plateforme, puis de l'autre côté de la même plateforme(sûr, un seul rail comme à Orléans!).

Ben, dans ce cas, ton Aérotrain n'avancera jamais, puisque d'un coté du modèle, l'air sera soufflé dans un sens, tandis que de l'autre coté, il sera soufflé dans l'autre.
Et si tu n’alimente qu'un coté en air, il n'y aura qu'un coté de sustenté et ça ne volera pas.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: présentation et projet

Messagede module4 » 23 Déc 2010, 08:50

Hello, ici et à l'échelle N, nous ne parlons pas de voler, mais bel et bien d'avancer sur un profil plastique ou bois ou autre, lisse...Je cherche des solutions pour que cette reconstitution soit la meilleur possible, pour que l'hommage soit beau. Francis
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: présentation et projet

Messagede ChD » 23 Déc 2010, 14:22

Salut,

Je pense qu'il y a eu confusion sur les termes.
Pour la sustentation, avec un double système de trous inclinés, de part et d'autre du rail et alimentés alternativement, selon le sens de déplacement souhaité, ça devrait marcher.
Le tout étant d'arriver à cacher tout ça sous le rail, sans que ça se voie trop.
Entre les 2 renforts verticaux situés sous le rail, ça doit être jouable.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
ChD
S44
 
Messages: 351
Inscription: 04 Avr 2007, 10:06
Localisation: proche LFPO

Re: Présentation et projet

Messagede module4 » 06 Aoû 2015, 09:59

Bien, après quelques mois d'absence, je reposte....3 amis et moi-même relançons notre beau projet, à savoir un aérotrain à l'échelle N 1/160! Le projet: faire une ligne de 112,5mètres, et l'inaugurer(avec les autorisations), sur la plateforme de Chevilly, posée sur le rail de la plateforme!!! Nous reste(et c'est le principal défi), à trouver et nous mettre d'accord sur le mode de fonctionnement, pour ce qui est des supports(bois), du rail(synthétique), et des pylones(3D), ce ne sera pas un problème. Est-ce que d'autres sont près à nous suivre? Amitié/Francis et ses amis(Suisse/France)
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: Présentation et projet

Messagede module4 » 08 Aoû 2015, 13:00

Présentation des Copains: Christophe Phulpin, bien connu des Nistes pour ses travaux et ses référencements légendaires sur le matériel français(http://www.referencement-n.com/index.htm), Philippe Egea, lui-même également atteint du syndrome Nisme Franco/Suisse, tout là-bas, en Auvergne, qui aime, comme nous, manger, entre autre du St-Nectaire, et Pierre-Alain Salin, de Neuchâtel et passionné de chemin de fer également( http://www.t-m-a.ch/shop/), tous conquis et séduits par ce Monsieur qu'a été Jean Bertin!!! Nous allons le faire!!!
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Re: Présentation et projet

Messagede doublmetre » 10 Aoû 2015, 20:33

Bien se renseigner pour l'accès à la plateforme car d'autres, qui avaient des autorisations, n'ont plus accès depuis un choc sous le rail dernièrement --> Regardez par ici
̄ ̄˭̄˭ΞΞ DOUBLMETRE ΞΞ> "Ma vie a été pleine de joie, c'est pourquoi je demande à ceux qui le voudront bien, de rendre public le mépris que j’emporterai de ceux qui ont saccagé l’Aérotrain. Jean Bertin"
Avatar de l’utilisateur
doublmetre
S44
 
Messages: 449
Inscription: 16 Fév 2014, 18:37
Localisation: Seine et Marne (77) à 140 Kms de Chevilly et à 80 Kms de Gometz

Re: Présentation et projet

Messagede module4 » 11 Aoû 2015, 11:06

Oui oui, je sais cela, mais au pire, nous ferons notre démonstration au pied de la passerelle(dommage), mais à voir en fin de projet, merci pour l'information/Francis
module4
Tridim
 
Messages: 15
Inscription: 21 Déc 2010, 13:50

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron