Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Création d'une maquette

Maquettes et autres curiosités

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 07 Avr 2010, 20:46

Oui c'est exact pour l'échelle ;)
Pratique que le rail du 01/02 soit exactement en demi échelle de celui de Chevilly cela dit =)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 18 Avr 2010, 17:58

Bon j'ai commencer à crée la base c'est pas facile tout sa :shock: mais mon père peut m'aider donc sa va mais c'est pour la sustentation que dois-je utiliser une turbine ? où la mettre ? Sachant que je n'ai pas non plus d'énorme moyen pour payer mais je suis près à y mettre faut bien :lol: Que choisir ??
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 18 Avr 2010, 18:10

Ah j'ai oublier que me faut t'il en tout comme matos ? que dois je prendre ? tout est compatible ? Ou sinon j'achète un avion RC et je le démonte pour prendre les pièces :lol:
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Adrien91 » 18 Avr 2010, 18:18

Dans tout les cas tu as besoin d'un émetteur (la radio).
Un recepteur, deux canaux suffiront.
Ensuite, tu as besoin d'une turbine pour la sustentation.(brushless ou non)
Et sans doute un moteur avec hélice ou une autre turbine pour la propulsion.
Pour la sustentation, si ta turbine n'est pas brushless, tu peux directement soudé sur les fils de ton moteur un interupteur et une prise tamiya. Ensuite tu branche la batterie adequat dessus, et quand tu mettras l'interrupteur sur ON, ton train sera soulevé.
Si c'est une turbine brushless, tu auras besoin d'un variateur.
Ensuite pour la propulsion, turbine ou moteur, brushless ou non, tu as besoin d'un variateur adéquat. Tu le branche sur ton moteur, par soudure, ensuite sur le recepteur et voila.
Attention cependant, tu ne dois pas brancher deux variateurs sur un même recepteur, si les deux sont alimentés.
Si tu as besoin de cela par exemple, tu as une turbine brushless pour la sustentation et une autre pour la propulsion, coupe les fils d'alimentation de recepteur sur l'un des varios (les 3 fils qui sont entre le vario et le recepteur, deux sont pour l'alimentation, l'autre le signal).
Mais je ne sais plus vraiment si c'est un ou plusieurs fil à coupé ... à vérifier sur internet.
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 18 Avr 2010, 18:32

Okey' merci de m'avoir éclairer mais je doit avouer que je suis un peut brouiller dans tout sa
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 18 Avr 2010, 21:04

Petites précisions :
-moteur brushless = moteur pas a pas sans balais, plus puissant et performant, sans entretient par rapport a un moteur "brushed" avec balais.
-Récepteur = le bidule qui recoit les signaux de la radiocommande.
-Variateur = l'électronique de controle qui permet de faire fonctioner un moteur (celui de l'hélice de propulsion dans ton cas) a des vitesses différentes en fonction de la position du manche sur la radiocommande.

Apres pour les histoires de fils coupés c'est pour les alimentation électrique de tout ceci.
En gros la source d'énergie, c'est la batterie, elle alimente avant tout les moteurs, mais il faut aussi que les variateurs et le récepteur soit alimentés.
En règle générale, on utilise ici une batterie par moteur. La batterie se branche au variateur, et les variateurs permettent d'envoyer un courant d'alimentation au récepteur.
Comme il y a deux batteries, deux moteurs, deux variateurs mais un seul récepteur, seul un des deux variateur doit avoir sa sortie de courant branchée sur le variateur (sinon les batteries sont branchées ensemble et ca il faut pas).
Donc faut couper ^^
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 18 Avr 2010, 21:13

Euh très bien je vais voir sa, je ne sais pas si j'aurais trop le temps car demain c'est la rentrée (oh misère) mais ce week-end je vais déjà finir les caisson de sustentation.
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 18 Avr 2010, 21:33

Sèche les cours, mouhahahaha.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 18 Avr 2010, 21:44

:lol: Héhé madame je suis malade puis je rentré chez moi ? Nan mais il y' a le mercredi après-midi pis le soir un petit peux aussi.
En tout cas je suis très motiver pour continuer cette maquette qui, j'espère, seras fonctionnel et ressemblera quelque chose :mrgreen:
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 18 Avr 2010, 22:23

Haha, tu sais, le plus difficile c'est de faire quelquechose de beau en fait :lol:
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Adrien91 » 18 Avr 2010, 22:43

Les moteurs brushless sont pas forcement pas à pas :!:
Certains oui, ça se sent quand on les tourne, d'autre non, comme les ventilos de pc :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, damien, il faut couper les 2 fils d'alimentation ou seulement un seul ?
En fait je dois faire pareil pour notre projet 8) donc je demande :idea:
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 18 Avr 2010, 22:54

Un ventilo de PC est techniquement un moteur pas a pas en fait.

Et il vaut mieu laisser la masse, toujours. Toute les masses doivent etre communes dans un dispositif quelconque.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Adrien91 » 18 Avr 2010, 23:24

Ok c'est bien ce que j'avais lu ^^
Adrien91
S44
 
Messages: 182
Inscription: 12 Avr 2010, 08:16
Localisation: Essonnes (91)

Re: Création d'une maquette.

Messagede cyril » 18 Avr 2010, 23:48

Domage que t'a pas beaucoup de temps sinon fallais voir le Lycée professionnel jean chaptal à amboise et sa section plasturgie.
'Il y a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai
l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là!' (de Timsit)
cyril
S44
 
Messages: 415
Inscription: 13 Mar 2010, 23:54
Localisation: Bléré

Re: Création d'une maquette.

Messagede henri » 19 Avr 2010, 09:32

Salut Loris
Tu peux brancher autant de batteries et de variateurs que tu veux sur le même recepteur.
Il faut juste savoir que le récepteur doit être alimenté par une seule souce d'alimentation.
Exemple 1) tu as deux variateurs et 1 seule batterie. Cela fait deux sources d'alimentations car chacun des deux variateurs envoie au récepteur du courant. Dans le principe, cela ne parrait pas trop grave sauf que les niveau de tension sont protégés pour ne pas descendre en dessous d'un seil critique sur la batterie (Surtout LiPo) Donc chaque variateur protège son alimentation au travers d'une système de coupure du moteur électrique ( le plus gros consommateur) appellé BEC. Si les deux becs entrent en concurence, tu risque de griller un controleur.
Exemple 2) deux variateurs et deux batteries. Là, les tensions délivrées au récepteur via le système BEC des variateurs seront à coup sur différentes. Il y a donc conflit et risque de domages pour les variateurs.

Conclusion, tu peux mettre autant de variateurs et de batteries que tu veux à condition de n'avoir qu'un seul controleur BEC qui alimente ton recepteur. Tu dois donc couper tous les fils + (rouge) des autre variateurs et ceci, indépendament du nombre de batteries que tu as.
Les deux autres fils sont: noir = masse commune & marron ou orange = signal :wink:
henri
Expérimental 02
 
Messages: 85
Inscription: 10 Avr 2010, 09:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités