Cliquez ici pour retourner à Aerotrain.fr      Visitez le site perso du webmaster et écoutez sa musique      Qu'est-ce que l'Aérotrain ?      Inscriptions rendez-vous Aérotrain

Création d'une maquette

Maquettes et autres curiosités

Création d'une maquette.

Messagede Loris » 05 Avr 2010, 17:21

Bonjour à tous, j'ai découvert l'aérotrain il y' a maintenant deux ans et après avoir été a une des journée de l'aérotrain, l' expérimentale 2 y' était exposer, j'ai vus différentes maquette et cela ma donnée envi d'en faire une =) mais je n'ai que 14ans et je n'ai pas vraiment d'idée pour comment la crée (j'aimerais refaire un expérimentale 01) pourriez vous me donner des idée, des conseils et voila merci d'avances.
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 05 Avr 2010, 22:19

Bonjour a toi, et bienvenu!
Hébien tout dépend de tes objectifs, de l'échelle, si tu veux des maquettes fonctionelles ou pas.

Je t'invite a consulter les differents sujets relatif a la construction des maquettes mise en ouevre a nos expos.

Tu trouveras aussi les differentes échelles et les cotes des rails correspondant aux differentes échelles dans un autre sujet.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 05 Avr 2010, 22:23

Et bien merci de votre réponse, pour ma part sa serait une maquette fonctionelle
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 05 Avr 2010, 22:35

Commence par lire ce sujet, je pense que ca devrait te donner des bonnes infos.
www.aerotrain.fr/forum/viewtopic.php?t=350

Bien sur, tu n'as sans doute pas les moyens de faire une carlingue en alu découpé a la commande numérique mais le chassi en bois est un début qui permet de concevoir la base fonctionelle.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 05 Avr 2010, 22:52

AH oué sympa en bois je trouve =) oui c'est vrai que je n'ai pas les moyen de faire les maquette de l'expérimental 02 avec turbine et compagnie mais je suis prés à devoirs y mettre si il le faut voila.
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 05 Avr 2010, 22:56

Mais c'est surtout pour les coussin d'air comment les faire ? comment faire avancer mon véhicule ?
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 06 Avr 2010, 20:15

Hébin le chassi comme tu peux le voir sur les premières photos de ce sujet est constitué de deux "boites" en bois, c'est en fait les caissons d'air sous pression, il y en a un de chaque coté du rail. C'est deux boites étanches, que tu peux fabriquer en ce que tu veux, a condition que ce soit étanche et le plus léger possible (enfin, si tu veux que ton Aérotrain aille vite =) ).
Ces boites ont, en dessous, des trous pour laisser sortir l'air sous la maquette, et des joints de fenêtre jouent le role de jupes et délimitent les coussins d'air. Et au dessus, ou devant, elles ont une autre ouverture dans laquelle soufle une turbine électrique, comme tu peux la voir montée ici..
Et ces deux caissons sous pressions sont fixés au plancher de la maquette a l'entraxe nécéssaire pour que le rail de guidage puisse passer entre les deux.

Ensuite pour la propulsion, si tu veux faire le 01 dans sa version d'origine, il suffit d'ajouter une hélice entrainée par un moteur électrique.
Voila pour les élements technique, c'est aussi simple que sur un gros! Apres c'est tout le coté modélisme pour avoir une belle maquette ;)
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 06 Avr 2010, 20:54

Okey, mais ce qui m' inquiéte c'est que je suis nul en modélisme je bricole souvent mais moi et la patience = zero.
Merci pour tout c'est conseil c'est les vacances et je vais l'attaquer des demain.
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 06 Avr 2010, 20:57

Bah écoute commence par le bas, on va dire, a savoir les caissons d'air sous pression.
Tu veux la faire a quelle échelle? Les cotes des rails c'est ici.
Pour info, au 1/22eme (rail de 140mm de large), le 01 fait environ 50cm de long.
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 06 Avr 2010, 21:18

Et bien je pense faire sa au 1/22. Sa me parait bon nan ?
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede Damien D. » 06 Avr 2010, 21:51

Pour débuter oui c'est parfait.
Et nous disposons, grace a Freddyaero, d'une bonne cinquantaine de mètre de voie a cette échelle pour faire évoluer les maquettes!
-= Damien D. =- / centinex.wizard@gmail.com

"Si la connerie était transformable en énergie, la France serait indépendante du pétrole et même largement excédentaire a l'exportation..."
Avatar de l’utilisateur
Damien D.
I80-HV
 
Messages: 5847
Inscription: 28 Jan 2007, 15:38
Localisation: Angicourt (185km de Chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 06 Avr 2010, 21:57

Oui je les ai vus quand il y' a eu l'exposition du 02 à saran le 26 et 27 ou 25 et 26 je ne sais plus.
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede freddyaero » 07 Avr 2010, 00:03

salut et bienvenu!je vien de lire ce post,et si tu a besoin de conseil technique ou simplement comment trouvé les pièces;n'ésite pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
freddyaero
S44
 
Messages: 289
Inscription: 02 Juin 2008, 19:32
Localisation: artenay (5km de chevilly)

Re: Création d'une maquette.

Messagede Loris » 07 Avr 2010, 10:44

Et bien merci, je sais a qui je doit m'adresser maintenant je vous ais presque tous vu déjà avec vos maquette sur youtube et à Saran le 26 & 27 voili voilou.
Loris
Tridim
 
Messages: 14
Inscription: 05 Avr 2010, 17:11

Re: Création d'une maquette.

Messagede freddyaero » 07 Avr 2010, 20:11

Damien D. a écrit:Pour info, au 1/22eme (rail de 140mm de large), le 01 fait environ 50cm de long.



pour info,si tu fait le 01 et que tu veut le faire fonctionné sur les rails que je dispose;il devra etre au 1/11eme!
et oui,1/22 eme c'est pour l'I80 et le s44;vu que dans la réalité le 01 est un prototype a l'echélle 1/2,le vehicule modelisé sera donc plus grand ! :wink:
je suis justement entrain de faire le 02 au 1/11;je devrai metre de nouvelles photos a la fin de la semaine!
Avatar de l’utilisateur
freddyaero
S44
 
Messages: 289
Inscription: 02 Juin 2008, 19:32
Localisation: artenay (5km de chevilly)

Suivante

Retourner vers Vos réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron